Sur le Belem, les candidats de Top chef résisteront-ils au mal de mer ?

Sur le Belem, les candidats de Top chef résisteront-ils au mal de mer ?

DirectLCI
TELEVISION – Toujours plus fort : le trois-mâts nantais accueille à son bord les candidats de l’émission culinaire de Top Chef. L’émission est à voir ce soir sur M6, à 20 h 50.

Cuisiner en altitude, en plein cagnard, sur un terrain de foot ou sous des trombes d’eau… déjà fait, déjà vu. M6 a trouvé bien mieux. Ce lundi soir, l’émission " Top Chef " a proposé aux quatre derniers candidats encore en lice de venir cuisiner en pleine mer, à bord du Belem.
Ils ont ainsi investi les cuisines du célèbre trois-mâts, construit et lancé à Nantes en 1896, le temps d’une épreuve. Ils seront accompagnés par Eric Guérin, le chef cuisinier de La Mare aux oiseaux, situé à Saint-Joachim près de Nantes, une étoile au Michelin.

Des images de Nantes et du trois-mâts

Toujours à propos, le jury, volontiers sadique, leur a concocté un programme aux petits oignons dans cette cuisine qui promet d’aller et venir au gré des vagues. L’idée : se relayer pour cuisiner les bas morceaux de la pêche (abats, peau, têtes, ...), tout en aidant à la manœuvre du voilier, comme cela était d'usage à l'époque des longues traversées maritimes.

Amis poètes, oubliez donc la senteur de l’aventure, le sel dans les cheveux, le souffle du grand large. Le passage sur le Belem risque d’être bien plus terre à terre pour les concurrents : roulis, cuisines étroites, à l’accès difficile… Les handicaps pourraient être plus nombreux que prévu. En tout cas, la bande-annonce laisse déjà percevoir l’ambiance : "J’ai le mal de mer, j’ai la gerbe", annonce ainsi, une candidate poète, en écorchant un rebus de poisson. Le suspens promet également d’être à son comble : "A ce stade de la compétition, les esprits vont s’échauffer et chaque erreur peut être fatale", promet ainsi la voix off. Tout est donc possible... sauf, a priori, une énorme tempête.

L’émission a en effet été tournée en juillet dernier, au départ de Nantes puis au large de La Baule. L’occasion donc, au cours des 35 minutes consacrées à l’épreuve ce soir, de découvrir le trois-mâts au travers de vus aériennes prises en hélicoptère, mais aussi du quai de la Fosse. Et pour les puristes, qui préfèrent la version originale, le Belem, actuellement en hivernage dans le Var, reviendra à Nantes fin août, après être notamment passé par Venise, en avril.
 

> Pour voir la bande-annonce sur le site de M6.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter