Surfez dans les airs comme un superhéros

FRANCE

SENSATIONS - Ce week-end est la dernière occasion de l'été pour s'initier au flyboard au lac des Sapins (Cublize). Se prendre pour Iron-Man offre une sacrée dose d’adrénaline.

Un sport extrême à la portée de tous, voici la recette du flyboard. Ce nouveau concept permet "de voler comme un oiseau et de nager comme un dauphin", dixit son inventeur français, Franky Zapata. En 2011, ce champion de jet-ski s’inspire d’un réacteur dorsal pour développer la discipline. Cette fois-ci, la poussée s’effectue sous les pieds.

Des jets secondaires au niveau des poignets permettent de s’équilibrer. Et c’est grâce à la puissance d’un jet-ski que la planche décolle ! Quand le pilote-moniteur met les gaz, l’eau s’infiltre dans le tuyau et propulse donc le pratiquant en l’air. Sans aucun doute la pratique nautique la plus spectaculaire au monde. Mais le flyboard n’est pas réservé uniquement à l’élite sportive.

Des gamelles mais 100 % de plaisir !


Passionné de sports extrêmes, Olivier Mattachione est tombé sous le charme. En 2013, il a fondé Aquapropulse et propose depuis des initiations au Lac des Sapins à Cublize (Rhône). C’est donc à 65 km au nord-ouest de Lyon que je vais tester cette nouvelle activité. Vêtu d’une combinaison, d’un gilet et d’un casque, je démarre sur le dos, les pieds attachés à la planche. Le jet m’entraîne au large, je me retourne sur le ventre et le plus dur commence : sortir de l’eau ! "Ne fléchis pas les genoux, garde les jambes bien droites et fixe l’horizon", explique Olivier, qui contrôle la puissance de propulsion grâce au jet-ski.

Si les débuts sont laborieux - la poussée est assez forte et la planche réactive - les progrès arrivent rapidement. J’apprends à tourner sur place tout en culminant à trois mètres au-dessus de l’eau. Un peu d'équilibre et de détermination suffisent à se faire plaisir. Mais mieux vaut apprécier le contact avec l'eau, car les chutes sont fréquentes. Avec de l’entraînement, de nombreuses acrobaties sont réalisables. Et ce jusqu'à quinze mètres de hauteur pour les plus forts !

Conditions : avoir plus de 16 ans et peser 50 kilos minimum. Dernières places ce week-end, contact : Aquapropulse, Lac des Sapins à Cublize. 07 87 68 50 80 ou 09 72 34 56 14. Tarifs : 90 euros les 30 minutes. Aussi, en Isère, Prod’Jet à Montalieu. Tel: 04 74 88 43 54.

 

Lire et commenter