Tempête Berguitta : la Réunion en alerte "pré-cyclonique"

Tempête Berguitta : la Réunion en alerte "pré-cyclonique"

DirectLCI
MÉTÉO - La Réunion se prépare au passage de Berguitta, une tempête tropicale qui devrait se transformer en cyclone. Si sa trajectoire se confirme, le phénomène, actuellement situé à plus de 800 km de l'île, pourrait impacter ce département français de l'océan Indien entre mercredi et jeudi.

Le préfet de la Réunion a déclenché lundi à midi (9h à Paris) le niveau "pré-alerte cyclonique", en raison de l'arrivée dans les jours à venir de Berguitta, une tempête tropicale qui devrait se transformer en cyclone, a annoncé la préfecture.


Berguitta était située lundi matin à 855 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion, "en déplacement vers le nord-est à 4 km/h", et "présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h)", a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Un phénomène "assez costaud"

"C'est une forte tempête tropicale qui devrait se renforcer et passer rapidement, soit aujourd'hui soit demain, en catégorie cyclone et dans les 36 heures il pourrait même passer en cyclone intense, donc un phénomène assez costaud", a indiqué à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Cette tempête tropicale "va prendre assez rapidement une direction ouest, puis sud-ouest, donc se diriger d'abord vers l'Ile Maurice", dont elle devrait être "au plus près" mercredi , avant d'être "au plus près de la Réunion dans la journée de jeudi", a-t-il précisé.  "Nous avons un événement majeur qui est susceptible de se traduire par des vents de plus de 150 km/h dans les 72 heures", a déclaré le préfet au Journal Télévisé d’Antenne Réunion. 

Plus d'articles

Sur le même sujet