Tempête Carmen : 26 départements de l'ouest en vigilance orange

Publié le 31 décembre 2017 à 16h16, mis à jour le 31 décembre 2017 à 19h43
Tempête Carmen : 26 départements de l'ouest en vigilance orange

PRUDENCE - De la Normandie aux Landes, Météo France a placé une grande partie de l'ouest du pays en vigilance orange vents et vagues-submersion. Le début de l’événement est prévu le 1er janvier 2018 à 6 heures.

Vous êtes prévenus, le premier jour de l'année 2018 sera placé sous le signe de Carmen. Météo France vient d'ailleurs de placer 26 départements de l'ouest en vigilance orange alors que s'approche la tempête. Certains sont en alerte "vents violents", d'autres en alerte "vagues-submersion".  

Sont concernés le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Météo France

Lundi matin, "le vent se généralisera rapidement sur la côte Atlantique avec des rafales de 120 à 140 km/h", peut-on lire dans le bulletin de prévision émis à 16 heures dimanche. "Ces vents violents s'étendront au nord-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de 100 à 110 km/h. Localement, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes, 120km/h sont possibles", poursuit Météo France. 

Quant aux vagues, "elles vont progressivement s'amplifier au cours de la journée" sur la côte atlantique. "Elles pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements mis en vigilance orange", précise le bulletin. La prudence est donc de mise si vous vous trouvez dans les zones concernées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info