Toulon : un radar automatique détruit … par des fourmis

Toulon : un radar automatique détruit … par des fourmis

INSOLITE – Un radar automatique a été mis hors service par une colonie de fourmis à hauteur de Toulon. Tout le système doit être remplacé.

Elles ont "flashé" sur le radar. Une colonie de fourmis, dont l’espèce n’est à ce jour pas connue, a progressivement envahi les caches d’un radar automatique à hauteur du stade Léo-Lagrange à Toulon révèle Var Matin . Plutôt gourmandes, elles ont stocké du nectar de sucre sur les composants électroniques de l’appareil le mettant hors service.

Pas très loquaces sur le sujet, la préfecture et la délégation de la sécurité routière ont juste indiqué que "le radar sera remplacé". Cette invasion aura donc un coût important... La machine est estimée à plus de 20.000 euros.

Les fourmis en manque de places

Reste que ces petits insectes sont coutumiers du fait rappelle Var Matin. Début septembre, le coffret de comptage du trafic autoroutier de la station de Hyères sur l’A 570 a subit le même sort.Tout le système a dû être réparé.

Les fourmis du Var auraient-elles donc une dent contre les infrastructures routières ? Pas vraiment répond Ion Cepeleanu, médiateur scientifique au sein de l'association " Mer Nature ". Avec la raréfaction d’arbres creux dans la région, les fourmis cherchent "n'importe quel abri " humain " comme par exemple le boîtier électrique ou le radar qui fera l'affaire pour devenir une maison bien calfeutrée par les ouvrières".
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.