Toulouse : des ateliers gourmands et insolites au salon Sisqa

Toulouse : des ateliers gourmands et insolites au salon Sisqa

SALON - Dès demain et jusqu’à dimanche, le salon de la qualité alimentaire (Sisqa) va mettre à l'honneur la gastronomie régionale au parc des expositions. Outre les traditionnels stands de producteurs, Metronews a sélectionné des activités insolites pour éveiller ses papilles.

Des blogueuses livrent leurs recettes

Elles écument les restaurants, connaissent les meilleurs endroits pour se procurer de bons produits. Les deux blogueuses culinaires toulousaines, Lucie Paimblanc et Nathalie Hisseini vont se transformer en "Top chef" le temps d’une matinée. Sous le regard des visiteurs, elles s’affronteront dans la préparation d’un menu à base d’un panier contenant, pour chacune d’entre elles, les mêmes produits du terroir. Objectif : réaliser un menu différent selon leur sensibilité et leur inspiration.

> Vendredi de 19 h 30 à 20 h 15, sur l'espace culinaire

Un battle de découpe de viande

Amateur de viande, cette animation est faite pour vous ! Des élèves issus de lycées professionnels ou de centres de formation vont s’affronter pour des duels de découpe de viande. Composée de deux apprentis, chaque équipe devra désosser, découper et présenter ses travaux à un jury formé de six personnes. Ils devront aussi travailler trois viandes distinctes et les mettre en valeur dans une vitrine. De quoi créer des vocations de futurs bouchers chez les visiteurs ?

> Remise des prix le vendredi 12 décembre à 18 h 30

La fusion des régions dans votre assiette

La fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon peut avoir du bon. Tout du moins dans notre assiette. C’est ce que va démontrer Fabrice Mignot, alias l’Homme à la spatule, Il mettra à profit ses talents de cuisinier pour marier les saveurs des deux régions qui fusionneront dans un an. Ce   Toulousain qui partage avec humour ses découvertes culinaires sur Youtube et TLT, réunira dans une assiette les meilleurs produits des deux régions avec deux recettes de papillotes issues des deux régions. Au menu : Rocamadour et olives de Lucques et mariage du porc noir de Bigorre avec l’anchois de Collioure.

> Ce jeudi à 11 h 30, sur l'espace culinaire

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue dimanche

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce se rouvre aux touristes après sept mois de confinement

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.