Toulouse : des expos incontournables

Toulouse : des expos incontournables

CULTURE - Du Muséum d’histoire naturelle au musée des Augustins, le mois d’octobre est marqué par des expositions de grande envergure. Metronews a poussé les portes des musées.

Des bébés craquants. "Mon préféré, c’est le dauphin !" Sur son parcours, Léo, 6 ans, a déjà pu admirer un bébé ours à collier, un poulain, un jeune manchot et même un bébé escargot. Après un succès retentissant à Bruxelles, l’exposition "Bébés animaux" s’est installée au Muséum de Toulouse . Quelque 125 spécimens de bébés naturalisés sont exposés à hauteur d’enfant. "Certains datent du XIXe siècle, ils étaient dans les réserves du Muséum. D’autres ont été naturalisés pour l’exposition", explique Francis Duranthon, le conservateur. En plus de s’extasier devant les bouilles des petites bestioles, les bambins peuvent participer à de nombreux jeux pour comprendre leurs modes de vie : exercices d’équilibre, jeu de piste olfactif... On vous recommande chaudement les activités "ramper comme un bébé mammifère" et "se déplacer comme un papa crapaud". Toute la famille y trouvera son compte ! Jusqu’au 28 juin. Entrée : 6,50euros.
Infos : www.bebesanimaux-toulouse.fr

Pleins feux sur Constant. Si la plupart d’entre nous connaissent Benjamin Constant, le grand peintre orientaliste, on sait moins que l’homme a étudié aux Beaux-Arts de Toulouse et qu’il réalisa une peinture dans la salle des Illustres, au Capitole. Le musée des Augustins lui consacre une grande rétrospective. "Nous avons voulu montrer comment Constant arrive à devenir une star", précise Axel Hémery, le conservateur. Après ses études à Toulouse, le peintre a voyagé en Espagne et au Maroc. Ses portraits et peintures, inspirés par les couleurs de l’Orient, ont fait un tabac au XIXe siècle, avant  de tomber dans l’oubli. Des stages et des ateliers viennent compléter la visite de cette très belle exposition.  "Benjamin Constant, merveilles et mirages de l’orientalisme", au musée des Augustins jusqu’au 4 juin. Entrée : 4 euros. Infos : www.augustins.org

Ils ont libéré Toulouse. En août 1944, nos aïeuls ne faisaient pas de shopping rue Alsace-Lorraine, ils libéraient Toulouse ! Pour nous faire découvrir l’histoire de la libération, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation a créé l’exposition "Vive la liberté !" qui retrace l’épopée de ce fol été 1944. Des clichés en noir et blanc, des articles de presse de l’époque et même des armes des maquisards et résistants nous plongent dans cette période sombre, balayée par un grand vent de liberté. D’émouvantes vidéos reviennent également sur ce D-Day de la Haute-Garonne. Entrée libre. Infos : www.musee-resistance31.fr             

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.