Toulouse : des insectes comestibles en vente dans un hypermarché

Toulouse : des insectes comestibles en vente dans un hypermarché

DirectLCI
ALIMENTATION – Grillons et vers de farine vont pouvoir s’inviter dès jeudi dans le panier des clients de l’hypermarché Carrefour de Labège.

C’est une petite révolution qui s’amorce dans les assiettes des Toulousains. A compter du 27 février, les vers de farine et grillons produits par la société Micronutris à Saint-Orens vont en effet s’installer dans les linéaires de l’hypermarché Carrefour de Labège. "Nous allons proposer des insectes natures, des insectes aromatisés pour l’apéritif ainsi que des sablés sucrés et salés à base de poudre d’insectes", détaille Cédric Auriol, dirigeant de Micronutris.

Dans un premier temps, les produits seront présentés en tête de gondoles puis testés à différents endroits du magasin (épicerie fine, épicerie salée, rayon bio…). Reste à savoir si les clients de l’hypermarché sont prêts à faire une entorse à leur régime alimentaire traditionnel.

Cédric Auriol est confiant : "Les dégustations que nous avons organisées en amont ont donné des résultats très positifs. Plus globalement, les différentes études de marché que nous avons menées nous ont montré que 40 % des Français étaient prêts à consommer des insectes."

Qualités nutritionnelles et respect de l’environnement

Il faut dire qu’en dehors de leur aspect peu ragoûtant, vers de farine et grillons ont de nombreuses qualités à faire valoir : ils sont riches en protéines, pauvres en graisse, et leur élevage est sans doute l’un des plus respectueux de l’environnement. Les insectes produisent en effet moins de gaz à effet de serre que le bétail, et consomment également moins d’eau et de végétaux.

Cela suffira-t-il à convaincre les habitués du Carrefour de Labège voire au-delà ? "C’est un test, nous verrons bien, tempère Cédric Auriol. Il est un peu prématuré de parler d’un développement dans la grande distribution même si nous espérons pouvoir nous installer durablement dans les linéaires."

En attendant, le carnet de commandes de Micronutris ne désemplit pas. Restaurateurs, traiteurs, pâtissiers et chocolatiers sont de plus en plus nombreux à croire au potentiel de ses produits. Dernier en date : les restaurant mexicain La Sandia, à Toulouse, qui propose à sa carte depuis quelques mois des tortillas garnies de vers de farine.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter