Toulouse : des parents veulent appeler leur enfant "Jihad", la justice opte pour "Jahid"

DirectLCI
INVERSION - Un couple de Haute-Garonne devenu parents en août dernier avait choisi de nommer son fils "Jihad".La justice a refusé, estimant que ce prénom était contraire aux intérêt de l'enfant. L'enfant s'appellera finalement Jahid.

Il a décidé d’inverser deux voyelles pour renommer un bébé. Dans une décision rendue  ce vendredi 13 avril 2018, le juge des affaires familiales du tribunal de Toulouse a annulé la mention du prénom "Jihad" sur l’acte d’état civil d'un enfant et déclare qu'il se prénommera désormais "Jahid". Une information de  nos confrères de Actu.fr confirmée à LCI dans la soirée. "Le juge a bien annulé le prénom Jihad" a indiqué à LCI le parquet de Toulouse. Motif : ce prénom a été jugét contraire à l'intérêt  de l'enfant. "Le juge a opté pour Jahid sur demande subsidiaire des parents."


Ce nourrisson né le 2 août denier d'un couple de jeunes parents vivant à Léguevin (Haute-Garonne)avait été déclaré à l’état civil de la ville rose  et la mairie en avait ainsi effectué le signalement auprès procureur de la République. Le Parquet avait alors saisi le juge aux affaires familiales afin d’ordonner la suppression du prénom contesté sur les registres de l’état civil arguant que ce prénom était contraire aux intérêts de l'enfant. 

Jihad" signifie "effort" et "lutte"en arabe mais...

Si étymologiquement, " Jihad" signifie "effort" et "lutte"en arabe, pour le grand public, ce mot est avant tout associé au terrorisme et à la "guerre sainte", une référence qui- selon la justice  - n'est donc pas dans l'intérêt de l'enfant. A noter que Jahid signifie la même chose : effort. Ce prénom est donné une trentaine de fois par an en France. 

En vidéo

Louise, Gabriel, Emma… Découvrez le palmarès des prénoms pour l’année 2018

Il y a deux ans, un cas similaire s’était déjà posé pour le même prénom sur la commune de Roubaix. La demande avait été refusée et les parents avaient d’eux-mêmes inversé les voyelles pour le changer en "Jahid".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter