Toulouse fête l’anniversaire du robot Curiosity

Toulouse fête l’anniversaire du robot Curiosity

SCIENCES – Le robot de la Nasa fête ses deux ans sur la planète Mars. Un anniversaire suivi attentivement par les scientifiques toulousains du Cnes et de l’université Paul-Sabatier, à l’origine de deux instruments de mesures de Curiosity.

Curiosity a fêté son anniversaire “martien”. Voilà un an à l’échelle de la planète Mars, deux ans sur Terre, que le robot lancé par la Nasa explore Mars.

Et dans la Ville rose, l’événement revêt une touche particulière. C’est dans les laboratoires toulousains du Cnes qu’ont été imaginés deux des dix instruments du robot : la ChemCam, la caméra laser qui prélève des bouts de roche, et SAM, le laboratoire portable qui les analyse.

Deux ans de mission supplémentaires

“Après deux ans de fonctionnement, tous les appareils fonctionnent parfaitement, s’enthousiasme Sylvestre Maurice, planétologue à l’université Paul-Sabatier. On est repartis pour deux ans de mission supplémentaires."

Quotidiennement, une dizaine de scientifiques toulousains donnent des ordres aux instruments dont ils ont le contrôle : en vingt-quatre mois, et sur huit kilomètres parcourus par Curiosity , ils ont procédé à 150 000 tirs laser et exécuté des milliers d’analyses.

Un nouveau projet vers Mars en 2020

Résultat : on a appris que Mars regorge de roches volcaniques et, surtout, que la planète rouge a été habitable ! Après avoir planché sur la conception et la fabrication du laser de la ChemCam entre 2001 et 2008, Muriel Saccoccio, ingénieure au Cnes à Toulouse, continue à suivre régulièrement les “aventures” de Curiosity.

La scientifique espère que l’histoire ne s’arrêtera pas là : il y a quelques mois, elle a planché sur un dossier de nouveau laser inspiré du ChemCam qui pourrait être retenu pour équiper le futur robot américain, baptisé “Mars 2020”. Preuve que la planète Mars n’a pas fini de fasciner. Le grand public ne s’y est pas trompé non plus : la maquette du robot Curiosity exposée à la Cité de l’espace a vu défiler près de 600 000 visiteurs !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.