Toulouse : la FNSEA appelle à la manifestation pour le maintien du barrage de Sivens

Toulouse : la FNSEA appelle à la manifestation pour le maintien du barrage de Sivens

France
DirectLCI
AGRICULTURE – Plusieurs centaines d'agriculteurs et de tracteurs sont attendus mercredi à Toulouse à l'appel de la FNSEA. La question du barrage de Sivens devrait figurer en bonne position dans les mots d'ordre du cortège.

Sivens sera à l'ordre du jour dans le défilé des agriculteurs qui se déroulera ce mercredi à Toulouse. "La manifestation était prévue de longue date et concernait surtout les questions de réglementations, explique Pierre Vincent, en charge du dossier de l'eau à la FDSEA du Tarn. Mais l'actualité liée à la retenue fait que la question fera partie des revendications mercredi matin".

Alors que près de 300 tracteurs et 3 000 manifestants sont attendus aux portes de Toulouse dès potron-minet, le convoi en provenance du Tarn s'annonce déjà conséquent : certains agriculteurs parlent de plusieurs dizaines d'engins qui devraient prendre l'autoroute vers Toulouse.

Rupture de contrat entre l'Etat et les agriculteurs

"Il faut comprendre que ce projet ne concerne pas seulement la vallée du Tescou, si cela ne se fait pas ça équivaut à une rupture de contrat entre l'Etat et les agriculteurs, poursuit Pierre Vincent. A l'avenir l'agence de l'eau Adour-Garonne va certainement rencontrer des difficultés à gérer les stocks d'eau".

Le représentant syndical ne cache pas non plus son inquiétude si le chantier de Sivens venait à s'arrêter définitivement. "Jusqu'à présent on a réussi à éviter que les agriculteurs aillent au contact des ZADistes, en cas de refus je ne suis pas certain de trouver les arguments pour l'éviter", lance-t-il dans une menace à peine voilée.

EN SAVOIR +
>>
Le président de la FNSEA et les "djihadistes verts"
>> Toutes nos informations sur le barrage de Sivens

Sur le même sujet

Lire et commenter