Toulouse sous le choc après la mort de l'économiste Bernard Maris

Publié le 7 janvier 2015 à 16h42
Toulouse sous le choc après la mort de l'économiste Bernard Maris

ATTENTAT – Diplômé et enseignant de Sciences Po Toulouse, Bernard Maris est mort dans la fusillade mercredi matin au siège de Charlie Hebdo à Paris.

La Ville rose pleure Bernard Maris. A Sciences Po, où l'économiste avait décroché son diplôme en 1968, la nouvelle est tombée ce mercredi en début d'après-midi : celui qui avait enseigné à l'IEP de Toulouse figure parmi les 12 victimes recensées lors de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo quelques heures plus tôt.

EN SAVOIR +
>> Le dernier dessin terriblement prémonitoire de Charb
>> VIDEOS - Toutes les images de l'attaque terroriste au siège de Charlie Hebdo

A 68 ans, il comptait parmi les plumes du journal satirique depuis de nombreuses années sous le pseudo d'"Oncle Bernard". Membre du comité scientifique de l'organisation altermondialiste Attac, il militait à Europe-Ecologie, et était chroniqueur aussi dans de nombreux journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde, ainsi que sur France Inter où cet admirateur de Keynes distillait ses analyses économiques chaque vendredi matin.

"Il avait une éthique remarquable"

"Je suis sous le choc, abasourdi, commente Philippe Raimbault, le directeur de l'IEP à Toulouse qui se souvient avoir eu Bernard Maris comme enseignant d'économie dans les années 90. "Il faisait preuve d'une grande pédagogie. A l'époque il travaillait déjà à Charlie Hebdo, il était d'une immense rigueur, il ne nous faisait jamais part de ses opinions. Il avait une éthique remarquable".

Si depuis quelques années Bernard Maris vivait et travaillait à Paris, il n'avait pas oublié ses racines toulousaines: en 2010 il avait été le parrain de la promotion des étudiants. "Il avait accepté avec grand plaisir et nous avait accompagné de bout en bout avec une grande rigueur", se souvient encore Philippe Raimbault.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info