Toulouse : un médicament plonge un enfant de 11 ans dans le coma

Toulouse : un médicament plonge un enfant de 11 ans dans le coma

DirectLCI
SANTE – L'adolescente est hospitalisée dans un état grave au CHU de Purpan après avoir déclenché selon les médecins un syndrome de Lyell. Une pathologie due vraisemblablement à l'absorption de médicaments et qui se diagnostique par la détérioration de la peau.

Une fillette de 11 ans dans le coma après avoir pris des médicaments. Depuis le 14 juin, Aïcha se trouve entre la vie et la mort au CHU Purpan relate dans son édition du jour La Dépêche du Midi.

Selon sa maman citée par le quotidien, tout commence il y a un peu plus d'une semaine quand la fillette qui ne se sentait pas bien est amenée aux urgences. On lui prescrit deux médicaments, un antibiotique l'amoxicilline, et du Doliprane, que l'enfant prend pour se soigner.

Dans le coma le visage tuméfié

C'est le lundi que les complications interviennent : alors qu'une plaque rouge apparaît sur sa joue, Aïcha se met à vomir. Rapatriée par le SAMU aux urgences, la fillette voit son état de santé se détériorer: les médecins diagnostiquent un syndrome de Lyell qui se matérialise par une détérioration de la peau après la prise d'un ou plusieurs médicaments.

Selon ses proches, elle se trouve dans une chambre stérile plongée dans le coma, le visage tuméfié et les yeux cachés par des compresses, des symptômes causés par cette maladie auto-immune très rare. Dans un communiqué de presse diffusé lundi en fin d'après-midi, le CHU de Toulouse indique que la prescription du traitement pour une angine par le médecin des urgences a été conforme aux recommandations nationales et adaptées au poids de la jeune fille.

A LIRE AUSSI >> Un bébé meurt d'une opération des amydales 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter