Tourcoing-Wasquehal : des voeux copiés-collés

Publié le 7 janvier 2015 à 16h29
Tourcoing-Wasquehal : des voeux copiés-collés

POLITIQUE – La maire de Wasquehal, Stéphanie Ducret (UDI), a avoué s'être fortement inspirée du texte de son homologue de Tourcoing, Gérald Darmanin (UMP), lors de ses vœux de nouvelle année.

Des allocutions quasiment identiques. Selon un article du blog Waskalibre , repéré par le site d'information Dailynord , les discours prononcés par les maires de Tourcoing, Gérald Darmanin (UMP), et de Wasquehal, Stéphanie Ducret  (UDI), laissent apparaître d'étranges copiés-collés.

On retrouve par exemple ces deux formulations reproduites presque au mot près : "A notre Région, je lui souhaite de trouver en 2015 le chemin de l’alternance démocratique" ou encore "A la France, je veux formuler des vœux de prospérité et de grandeur retrouvées pour notre vieux pays".

"Tout le monde se plagie"

"Tout le monde sait que Mme Ducret aime flatter son homologue Tourquennois, se montrer avec lui, le retweeter, tacle Waskalibre. Bref il a le vent en poupe. Et comment dire… Il est bon d’entretenir de bonnes relations avec lui."

Contactée par France 3 NPDC , Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal assume s'être "inspirée de Gérald Darmanin et de cette nouvelle génération d'élus et leur façon de communiquer" : "J'ai donc décliné comme lui mes vœux d'un point de vue local vers un point de vue national, même si pour ma part je ne suis pas députée, indique-t-elle. Par ailleurs, tout le monde se plagie en souhaitant bonne année."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info