Tourisme : prenez le tramway pour une visite de Lille à Roubaix

Tourisme : prenez le tramway pour une visite de Lille à Roubaix

DirectLCI
DECOUVERTE - Les offices de tourisme de Roubaix et de Lille viennent de lancer une visite touristique en tramway entre les deux villes. L'occasion de (re)découvrir le prestigieux Grand Boulevard, le parc Barbieux et les curiosités du centre de ville de Roubaix.

C'est une façon ingénieuse de faire découvrir Roubaix. Une nouvelle visite touristique vient d'être lancée par les offices de Tourisme de Roubaix et de Lille en… tramway. Chaque samedi matin, un guide vous invite à partir à la découverte de l'histoire du Grand Boulevard qui relie les deux villes, puis de celle de Roubaix, ancienne capitale du textile français.

La visite débute au départ de la gare Lille Flandres. Direction le Grand Boulevard en tramway. Ce moyen de transport a longtemps été appelé le Mongy, du nom de son inventeur Alfred Mongy. A ses débuts, il est alors tiré par des chevaux.

De somptueuses demeures 

Inauguré en 1909, le Grand Boulevard a vu le jour pour faciliter les déplacements entre ces deux villes, fleurons de l'industrie textile. Le long de cette artère fleurissent progressivement de somptueuses demeures aux architectures variées (haussmannien, Art nouveau, Art déco…), appartenant souvent aux grandes familles industrielles.

Après être passée devant le Croisée-Laroche et le parc Barbieux, la visite se poursuit, à pied, dans le centre historique de Roubaix, à la découverte d'usines réhabilitées. "Ce sont de véritables châteaux de l’industrie qui s’inventent de nouvelles vies", indique l'office du tourisme de Roubaix. Pour finir votre journée en beauté, vous pourrez opter pour le musée d’art et d’industrie La Piscine, la Manufacture des Flandres ou tout simplement pour une séance de shopping en utilisant les bons de réductions remis au préalable.

Plus d'articles