Tout connaître sur les escapades des habitants des Pays de la Loire

FRANCE

TOURISME – D’après une étude, les Ligériens partent volontiers en escapade, le temps d’un week-end. Mais ils restent souvent à moins de 200 km de chez eux.

A la Toussaint, tout le monde ne part pas en vacances. Mais les Ligériens s’autorisent pourtant des petits week-ends d’escapade. Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Que dépensent-ils ? Weekendesk , leader de la réservation en ligne de week-ends, a mené une étude sur plus de 100 000 réservations, faites entre le 1er janvier et le 30 septembre 2014.

Budget moyen de 187 euros par nuit

Il apparaît ainsi que les habitants des Pays de la Loire privilégient la proximité : malgré les destinations internationales proposées par le site, 96 % d'entre eux restent en France. Les voyageurs préfèrent même le plus souvent visiter le voisinage : ils sont 83 % à partir à moins de 3 heures de chez eux et seulement 27 % à parcourir moins de 100 km pour leur escapade. Chauvins, les Ligériens ? Peut-être car 34 % restent dans la région Pays de la Loire pour leur week-end, en allant notamment profiter des charmes de la côte Atlantique (Port-Saint-Père, Saint-Brévin, Pornichet…). 33 % optent tout de même pour la Bretagne et 9 % choisissent de pousser la découverte jusqu’en Normandie.

Sans (trop de) surprise, les habitants partant en week-end sont en majorité des couples, âgés en moyenne de 36 ans. Et ils choisissent de se faire plaisir : le budget moyen par nuit est de 187 euros pour deux personnes. Surtout, ils sont là pour se faire dorloter : 35 % choisissent des prestations bien-être, soit des packages comprenant piscine, hammam, sauna ou parcours sensoriel, et 34 % des formules avec dîner… Bref, les Ligériens aiment se faire chouchouter !
 

Lire et commenter