Transports à Nantes : quels sont les changements pour la rentrée ?

Transports à Nantes : quels sont les changements pour la rentrée ?

TRANSPORT – Après l’arrivée des Chronobus l’an dernier, la Semitan se concentre pour la rentrée sur la consolidation du réseau actuel. Davantage de bus et de tramway sont ainsi programmés. Le point.

Pas de gros chambardements, mais un "renforcement et une évolution de l’offre de transports". Après le lancement des sept nouvelles lignes Chronobus ces dernières années, ou l’enrichissement du service de nuit, les efforts de la Semitan se concentrent pour la rentrée 2014-2015 sur la consolidation du réseau actuel. Le point sur ce qui vous attend.

Côté Chronobus
Les lignes C3 et C4, en forte progression depuis leur ouverture, connaissent des saturations aux heures de pointe. Elles vont dont être renforcées. Ainsi, la C3, qui effectue les trajets entre le boulevard de la Baule et celui de Doulon via le centre-ville, et transporte plus de 12 700 voyageurs par jour. En semaine, du lundi au vendredi, un Chronobus passera toutes les 6 minutes, contre 8 aujourd’hui en heures de pointe, et toutes les 10 minutes, au lieu de 12, en heures creuses.

Pour la ligne C4 (Les Sorinières- Gréneraie), la période de pointe démarrera plus tôt le soir, à 16 h au lieu de 16 h 30. Six départs (trois le matin et trois le soir) sont également ajoutés entre les arrêts Corbinerie et Gréneraie dans les deux sens, un des secteurs les plus chargés. Enfin, un nouvel arrêt est créé : Porte de Rezé qui se situera à une distance de 500 mètres des arrêts Corbinerie et Retas.

Côté bus
Des départs supplémentaires sont assurés sur les lignes de bus 23, 26, 30, 36, et 99 pour renforcer ponctuellement le service et s’adapter aux hausses de fréquentation constatées sur certains créneaux horaires. La ligne 12, qui effectuait son parcours entre Colinière-Jules Verne et Beauséjour, n’aura plus qu’un seul terminus au nord, à Jules Verne, pour une meilleure desserte du quartier Bottière-Chénaie : cette zone qui s’est urbanisée et densifiée a entraîné une hausse de 88% de fréquentation sur la partie nord de la ligne entre 2011 et 2013.

Côté tramway
Pour mieux faire face au trafic (85.950 voyageurs chaque jour en 2013 contre 82.070 en 2011), six trajets sur toute la ligne 2 vont être ajoutés en heures de pointe du matin et du midi.
Par ailleurs, l’an dernier, l’organisation de la ligne 1 avait été entièrement revue pour simplifier l’offre , en exploitant la ligne avec deux itinéraires distincts (Beaujoire-François Mitterrand et Ranzay-Jamet). Cette année, les horaires ont été étudiés pour avoir une meilleure régularité, notamment sur sa partie centrale.

Côté tram-train
La ligne du tram-train Nantes-Châteaubriant a été lancée en février dernier avec 6 stations. Dès la rentrée, des allers-retours supplémentaires sont programmés, avec pour objectif "d’offrir un vrai maillage entre le tram-train et le réseau TAN sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre". 24 allers-retours quotidiens seront ainsi proposés, dès le 25 août.

Côté tarifs
Les nouveaux tarifs ont été votés lors du conseil communautaire de Nantes métropole en avril dernier. Le ticket 1 heure vendu dans les espaces mobilités est à 1, 50 euro, à 2 euros lorsqu’il est acheté à bord d’un bus, et à 1, 40 euro avec la formule sur-mesure.
 

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