Transports publics à Nantes: les salariés se battent pour... leurs WC

Transports publics à Nantes: les salariés se battent pour... leurs WC

DirectLCI
SOCIAL – La CFDT demande que chaque ligne de transport à Nantes soit pourvue de toilettes. Elle liste une vingtaine de points manquant de lieux d’aisance. Une action de sensibilisation va être menée mercredi.

De bons WC seraient-ils le vrai secret d’un travail bien fait ? Avoir des toilettes aux terminus des lignes pour les salariés est en effet l’une des revendications – très sérieuse - de la CFDT Semitan , réseau de transport public de Nantes. La demande est tout sauf loufoque : "Un réseau performant se mesure aussi aux conditions d’hygiène offertes aux salariés, estime le syndicat. Il est nécessaire que chaque ligne soit pourvue de toilettes."

Et ce n’est pas le cas, malgré d'autres avancées. "Le réseau s'est modernisé, grâce aux sites propres. Les collectivités et la Semitan ont investi pour qu'il en soit ainsi, écrit la CFDT dans un communiqué. Mais lors de l'exploitation des lignes, nous constatons qu'il n'est pas prévu de toilettes au terminus ou alors elles ne sont pas raccordées au réseau, comme à Doulon".

"Ne prenez pas nos vessies pour des lanternes"

La demande est pourtant récurrente : "Tous les mois, en réunion des délégués du personnel, la question des toilettes est abordée. Chaque mois, on nous répond que Nantes métropole est prévenu mais… "

Pour mettre fin à cette "aberration", interpeller le public et "alerter les candidats aux élections municipales", la CFDT appelle à une action mercredi intitulée "Ne prenez pas nos vessies pour des lanternes", à Doulon.

"A ce terminus de la ligne Chronobus, ouf, des toilettes ! Et là stupeur, pas de lumière !", écrit le syndicat dans un communiqué. "Cela fait quatre mois que les WC sont installés, personne n’a trouvé le temps de venir les connecter au réseau électrique. De qui se moque-t-on ?" Un manque que la CFDT compte bien pallier. Le syndicat liste par ailleurs une vingtaine de terminus qui ne sont pas pourvus de lieux d’aisance tant attendus.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter