Trois bonnes raisons d’aller au festival Handiclap

Trois bonnes raisons d’aller au festival Handiclap

DirectLCI
LOISIRS - La 27e édition du festival Handiclap, qui propose spectacles et animations en vue de mélanger publics valides et en situation de handicap, se déroule de jeudi à dimanche, sur l’esplanade des Chantiers devant les Machines de l’île.

"La différence est une force." Ce pourrait être le leitmotiv du festival Handiclap , qui installe sa 27e édition près des Machines de l’île, de jeudi à dimanche. Pendant quatre jours, spectacles et animations sont proposés sur l’Esplanade des Riveurs au Parc des Chantiers. Trois bonnes raisons d’y aller.

Parce que cela mélange les publics. Handiclap est organisé par l’association pour Adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique (Apajh44). Le concept ? "L’accessibilité à la culture pour tous, enfants, adultes et personnes en situation de handicap", expliquent les organisateurs. Le temps d’un spectacle, public valide et en situation de handicap partagent ainsi les gradins.

Parce qu’il y en a pour tous les goûts. "L’idée est d’avoir une programmation toujours multi-artistique pour que chaque public puisse s’y retrouver, se rencontrer, dialoguer", explique l’Apajh 44. Théâtre, danse, musique, arts plastiques se succèdent ainsi sous les chapiteaux, mêlant effets sonores ou visuels, travail sur les sensations, interprétation de la langue des signes.

Parce que l’"accès à la culture pour tous" n’est pas encore gagné. L’an dernier, Handiclap a accueilli près de 3 000 spectateurs. Mais malgré le succès de la fréquentation, les organisateurs notent que "le combat n’est pas encore gagné". En cause, des problèmes d’accès au site, à cause de places de stationnement réduites autour du site et un sol inondable qui ont freiné certains participants.

> Début de Handiclap jeudi à 19 h 30 avec une inauguration en musique avec les artistes du Petit marché de la musique. Gratuit. Détails sur www.handiclap.fr

Plus d'articles