Un boulanger poursuivi parce qu'il travaillait trop

Un boulanger poursuivi parce qu'il travaillait trop

DirectLCI
ÉPINGLÉ - Un artisan-boulanger de Saint-Paul-les-Dax (Landes) va passer devant la justice prochainement. Son crime ? Être ouvert sept jours sur sept.

Alors que le sujet de l'ouverture des magasins le dimanche continue de diviser, cette histoire va faire grand bruit. Surtout qu'elle ne concerne pas n'importe qui... En 2014, Stéphane Cazenave recevait le titre de meilleure baguette de France. Aujourd'hui, il est visé par la justice. Le crime de cet artisan-boulanger de Saint-Paul-les-Dax (Landes) ? Avoir ouvert son commerce sept jours sur sept.

Problème pour lui, un arrêté préfectoral de 1999 stipule qu'un point de vente peut ouvrir tous les jours de la semaine, mais que la vente de pain doit s'interrompre durant au moins 24 heures. Contrôlé à deux reprises par l'inspection du travail, Stéphane Cazenave s'est donc fait prendre en flagrant délit. Il doit désormais se résoudre à fermer boutique tous les lundis pour respecter la loi.

250.000 euros de pertes

Cette décision, l'artisan a énormément de mal à la digérer. "Je suis pris comme un petit voyou alors que je demande juste à travailler. Je pense que travailler, ce n'est pas un délit en France", a-t-il ainsi déclaré à FranceTVinfo. Surtout, Stéphane Cazenave explique que le fait de fermer son commerce durant une journée ne sera pas sans conséquence pour son affaire. "C'est une grosse perte financière, qui s'élève à peu près à 250 000 euros. Il y a des salariés que je ne vais pas pouvoir garder", fulmine celui qui emploie 22 personnes et ne manque pas de respecter la législation, dont les deux jours réglementaires de repos hebdomadaires.

Du côté de la clientèle, c'est la stupéfaction qui règne. Pas sûr néanmoins que cette situation, perdure puisqu'un collectif de boulangers s'est formé dans la région pour réclamer une table ronde sur le sujet à la préfecture.

LIRE AUSSI
>>
Une large majorité des Français voteraient la loi Macron
>>
Paris : ouvrir les grands magasins le dimanche, est-ce bien utile ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter