Un chauffeur de taxi escroque près de 400.000 euros à la Sécurité sociale

Publié le 17 septembre 2014 à 14h54
Un chauffeur de taxi escroque près de 400.000 euros à la Sécurité sociale

FAIT DIVERS - Durant cinq ans, un chauffeur de taxi de la région aurait réalisé de fausses factures et surfacturé les services fournies aux CPAM de Rhône-Alpes.

Cette nouvelle affaire d'arnaque à l'assurance-maladie ne devrait pas passer inaperçue, le jour de la  parution d'un rapport de la Cour des comptes estimant à 20 milliards le montant de la fraude aux cotisations sociales. En cinq ans, un chauffeur de taxi de Rhône-Alpes a escroqué près de 370.000 euros aux caisses d'assurance maladie de la région. Agé de 33 ans, celui-ci a été placé en garde-à-vue pour avoir surfacturé les déplacements de malades qu'il effectuait pour le compte de la sécurité sociale.

Entre avril 2009 et février 2014, il aurait réalisé de fausses factures au détriment des CPAM du Rhône, de la Loire et du Puy-de-Dôme, en arrivant, par exemple, en avance pour aller chercher un patient et en déclenchant immédiatement son compteur.

"Plusieurs course pouvaient lui être payées en même temps!”

Entre juin 2010 et mai 2012, il aurait également usurpé les identités de deux autres chauffeurs de taxi pour établir des factures supplémentaires et empocher la contrepartie versée par la CPAM. Il faisait croire à ses collègues à une panne de logiciel qui l'empêchait de déclarer lui-même ses factures.

"Il pouvait être à plusieurs endroits à la fois et plusieurs course pouvaient lui être payées en même temps!”, a relaté une source policière, précisant qu'il "flambait l'argent au casino". Intriguées, les caisses d'assurance-maladie ont alerté les autorités et déclenché l'ouverture d'une enquête de la brigade financière de la Sûreté départementale de Lyon.

Le chauffeur de taxi devra comparaître devant un officier de police judiciaire en juin 2015. Ses deux collègues ont quant à eux écopé d'un rappel à la loi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info