Un débris de fusée SpaceX s'échoue sur une île du Finistère : l'incroyable découverte d'Amélie et Etienne

DirectLCI
OBJET SPATIAL - Seuls habitants de l'île de Quéménès au large du Finistère, deux Bretons ont eu la surprise de découvrir un étrange débris échoué sur la côte. Après inspection, il s'agit selon toute vraisemblance d'un morceau de fusée Space X. L'affaire passionne des deux côtés de l'Atlantique.

A première vue l'objet ressemble à une grosse baignoire. Mais en y regardant de plus près, Etienne et Amélie ont vite constaté qu'il s'agissait d'une découverte bien plus intrigante. Mercredi dernier, ces deux Bretons ont découvert un débris qui, selon toute vraisemblance, provient d'une fusée SpaceX. Un débris échoué sur l'île de Quéménes, à 20 minutes de bateau au large du Finistère.  Une île dont ils sont les seuls habitants.

En vidéo

Un morceau de fusée échoué sur une île bretonne

L'objet n'est pas fait de bois ni de plastique mais de carbone. "On a d'abord pensé à une pièce de bateau de course ou à un débris aérien", raconte Amélie à LCI. "On a fait le tour de l'objet en regardant mieux à l'intérieur. Il y avait des algues et des coquillages qui ne nous évoquaient rien. En grattant un peu, on a découvert un plaque sur laquelle il y avait le logo SpaceX." Un "cadeau" venu de l'espace qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètres en dérivant dans l'Atlantique nord jusqu'à s'échouer sur Quéménes. 


Rapidement, l'objet a fasciné les internautes en France mais aussi aux Etats-Unis.  Le message posté sur Twitter en anglais a été retweeté près d'un millier de fois. 

L'astronome Jonathan McDowell et de nombreux autres "experts" en herbe ont rapidement fait le lien entre cet objet et le nez de la capsule Dragon, qui sert notamment à ravitailler la Station Spatiale Internationale. La forme de la coupole de 2,5 m de diamètre et 1,30m de haut semble bel et bien correspondre.


Cette partie se détache automatiquement du reste de la capsule une fois que la fusée quitte l'atmosphère. C'est en dessous de ce dôme que se situe le port d'attache au SAS permettant de rejoindre l'ISS.

Il n'est pas si rare de retrouver des morceaux de fusée sur les plages, habituellement, on retrouve ces morceaux sur les côtes américaines, voire sur les côtes anglaises. Mais sur une île bretonne, c'est plutôt inédit

Un cadeau de l'espace avant un tracteur électrique ?

Sélectionnés par le conservatoire du littoral pour s'installer sur l'île pendant neuf ans et y développer une ferme agricole en autonomie énergétique, Amélie et Etienne ont rapidement pris contact avec SpaceX pour leur indiquer leur découverte. "On n’a pas eu de retour pour l'instant", explique Amélie. L'objet , lui, est désormais en sécurité dans la cour de la ferme.  Il ne va pas manquer de provoquer une notoriété imprévue pour l'île. Avec un secret espoir pour ses deux habitants qui rêvent de s'équiper en tracteur électrique : qu'Elon Musk, le propriétaire de Space X est aussi le PDG de Tesla, soit sensibilisé à leur projet. Un tracteur Tesla sur Quéménès au milieu des champs de pommes de terre, des moutons et des oiseaux migrateurs...Thierry et Amélie ne pourraient rêver mieux. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter