Un distributeur de billets attaqué à l’explosif, le troisième en quelques jours

Un distributeur de billets attaqué à l’explosif, le troisième en quelques jours

FAIT-DIVERS – Un distributeur de billets a été détruit à l’explosif, sur le site de l’Université à Nantes. Cette attaque est la troisième en deux semaines.

Les voleurs n’y sont pas allés de main morte : pour s’emparer de leur butin, ils ont fait sauter à l’explosif le distributeur de billets. L’attaque a eu lieu lundi, vers 5 heures du matin, devant le restaurant universitaire du Tertre à Nantes. La machine dévastée a été découverte par les premiers étudiants, allant en cours, rapportent Ouest-France et Presse-Océan ce mardi.

Les caméras de vidéosurveillance ont été rendues inutilisables, mais les malfaiteurs n’ont pas réussi leur coup jusqu’au bout : la déflagration n’a pas été assez puissante pour leur permettre d’atteindre la réserve de billets.

Trois affaires liées ?

Mais les enquêteurs se posent sérieusement la question : une bande organisée est-elle en train de sévir en Loire-Atlantique ? Cette attaque est en effet la troisième en deux semaines. Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont fait exploser une machine à Indre, et sont repartis avec 40 000 euros. Enfin, le 7 novembre, une agence de la Haye-Fouassière avait elle aussi été prise pour cible. Mais l’explosion avait alerté les gendarmes, et les voleurs s’étaient enfuis avant d’avoir pu dérober quoi que ce soit.

D’après Ouest-France, une nouvelle méthode est de plus en plus utilisée pour ce genre de braquage : les attaques au gaz explosif. Les voleurs introduisent un mélange d'oxygène et d'acétylène à l'intérieur des distributeurs à l'aide de tuyaux, et enflamment le mélange grâce à une étincelle provoquée à distance. Une enquête est ouverte, qui déterminera notamment si les trois affaires sont liées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

EN DIRECT - L'ONU "profondément inquiète" de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.