Un djihadiste présumé interpellé à l’aéroport de Roissy

Un djihadiste présumé interpellé à l’aéroport de Roissy

TERRORISME - Un djihadiste présumé en provenance d’Istanbul et expulsé par les autorités turques a été interpellé ce samedi à son arrivée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Ce franco-marocain de 37 ans a été placé en garde à vue.

Il tentait vraisemblablement de rejoindre le front syrien mais il a finalement été arrêté en France. Un djihadiste franco-marocain en provenance d'Istanbul et expulsé par les autorités turques a été interpellé samedi à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Il a été placé en garde à vue.

L'homme âgé de 37 ans et qui serait né à Arles (Bouches-du-Rhône) selon une source policière, a été interpellé à son arrivée en France par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes", déclare le ministère dans un communiqué.

800 personnes concernées par les départs en Syrie

Dans ce communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve souligne "ce nouveau résultat positif de la coopération internationale, en particulier avec la Turquie dont on sait qu’elle constitue la principale voie de transit des candidats au djihad, vers la Syrie ou l’Irak".  

Selon le ministère, près de 800 jeunes sont concernés par les départs en Syrie. Ce chiffre englobe ceux qui sont déjà partis sur le théâtre des opérations (environ 300), ceux en transit (un peu plus de 300) et ceux dont les services de renseignement ont la conviction qu'ils projettent d'y aller.

Un projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, présenté au conseil des ministres le 9 juillet et à la commission des lois de l’Assemblée Nationale le 22 juillet, sera soumis en première lecture au Parlement à la session du mois de septembre prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : avec Omicron, une fin de la pandémie en Europe jugée "plausible" par l'OMS

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.