Un drone pour surveiller les étudiants en examen ?

Un drone pour surveiller les étudiants en examen ?

DirectLCI
INSOLITE – La Belgique serait-elle sur le point d’innover en matière d’examen ? En effet, l’université Thomas More de Malines, non loin d’Anvers, a inauguré une première. Alors que des étudiants planchent avec sérieux sur leur examen, un drone les survole pour empêcher toute tricherie.

On se croirait dans le futur. Plus besoin d’enseignants pour surveiller contrôles et examens. Désormais, la technologie est le cerbère idéal. Plus précisément, les drones. Ces petits objets volants dotés de caméra et pouvant filmer à 360 degrés. Les tricheurs n’ont qu’à bien se tenir. La vidéosurveillance les guette.

Et les enseignants de l’université Thomas More de Malines en Belgique en sont, eux, convaincus. Ils publient même une vidéo, début janvier, sur YouTube pour attester l’efficacité d’une telle méthode. En mode reportage, on y voit des étudiants en plein examen et un drone les survolant. Les professeurs en sont réduits à distribuer les sujets…ou à piloter l’engin, imagine-t-on.

Une blague belge


Tout le monde semble convaincu, aussi bien les enseignants que les étudiants, à peine gênés par le bruit de l’appareil. Mais ce qui semble être une avancée technologique (voire pédagogique) n’est qu’en fait un gros canular. Les Belges aiment l’humour et savent le traiter avec sérieux. Certains sites y ont cru et ont été dupés. L’idée était de créer le buzz et de mieux faire connaître l’université.

Mais après avoir été assaillie par la presse internationale, l’université a décidé de révéler la supercherie. Ce sont des professeurs en management et communication qui ont imaginé un tel scénario. Et à la technique, les étudiants eux-mêmes qui se sont amusés à piloter le drone et à filmer la scène. Avec plus de 200 000 vues, on peut dire que la vidéo a fait le buzz. Reste à savoir si elle va inspirer certaines écoles en matière de surveillance d’examens.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter