Alors que les aoûtiens vont entamer ce week-end leur grande transhumance, beaucoup d’automobilistes sont encore persuadés que le bord des routes est synonyme de poubelle. Preuve en est avec cette étude Ipsos pour Vinci Autoroutes dévoilée ce jeudi par Le Parisien, où l'on découvre qu'un tiers des Français jettent leurs ordures par la fenêtre de leur voiture quand ils sont sur l'autoroute. En tête viennent les restes organiques, comme les trognons, les peaux ou les noyaux de fruits (25 %), puis viennent les mégots et les chewing-gum (14 %), mais aussi les papiers, mouchoirs et emballages divers (6 %).
En vidéo
"Sur une section d’autoroute entre Aix-en-Provence et Marseille, nous avons comptabilisé jusqu’à 200 mégots par kilomètre et par jour", détaille la responsable du développement durable de Vinci Autoroutes, Bernadette Moreau, dans Le Parisien. "Outre le risque d’incendie particulièrement critique en cette période estivale, le jet de mégots ou de tout autre déchet sur la route peut dégrader durablement la nature", rappelle-t-elle. Selon les études, il s'agit d'un des déchets les moins biodégradables, qui peut rendre gâcher jusqu'à 500 litres d'eau.
Paradoxe, alors que 90 % des Français assurent trier leurs déchets chez eux et 87 % le faire sur leur lieu de vacances, une fois derrière le volant, seuls 72 % assurent le faire régulièrement sur les aires d’autoroutes. Et comme souvent, les Français se trouvent de bonnes excuses à leur incivisme : 83 % de ceux qui abandonnent leurs déchets au bord de la route disent le faire parce qu’il n’y a pas de poubelles à proximité ou qu’elles sont pleines. Et 40 % avouent ne pas avoir envie d’emporter leurs restes avec eux dans la voiture pour les jeter plus tard.
9.000 tonnes de déchets collectés
Résultat, l’an dernier, pas moins de 9.000 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble du réseau autoroutier hexagonal. Soit une tonne de déchets par kilomètre. Alors dorénavant, en vacances ou non, n’oubliez pas que les déchets doivent être jetés dans les poubelles adéquates.
Sachez par ailleurs que jeter des ordures le long des routes peut vous exposer à des amendes très lourdes. En effet, depuis un décret du 25 mars 2015 "relatif à l'abandon d'ordures et autres objets", "abandonner, jeter ou déverser, en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit", est puni d’une contravention de 3e classe. Soit une amende de 450 euros. Mais selon l'article R-635-8 du Code pénal, si ces déchets ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, cette amende peut grimper à 1500 euros. A bon entendeur...
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Grand format : les routes du futur
Neige : 8 cm ... et c'est l'apocalypse !
La chronique de Claire Fournier : zoom sur l'impuissance de l'État face à la hausse des péages
Péages, prime d'activité, retraites, gaz : ce qui change pour votre budget en février
Isère : des autoroutes fermées en raison de la tempête de neige
François Lenglet : "Privatiser un monopole est rarement une bonne idée"
Doublement de la prime à la conversion : quel effet ?
Égypte : le Delta du Nil menacé par le réchauffement ?
Surpêche : les espèces menacées
Environnement : les entreprises se mettent aussi au recyclage
Le député Matthieu Orphelin quitte le groupe LaREM après avoir fait "tout son possible" pour l'écologie
La grogne monte contre la construction d'un parc éolien près de la montagne Sainte-Victoire