Un "loft" préhistorique pour mieux comprendre l'homme de Cro Magnon

Un "loft" préhistorique pour mieux comprendre l'homme de Cro Magnon

CULTURE – Le parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège organise du 28 juillet au 1er août le Préhisto'Loft. Durant cinq jours, une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants vont vivre comme nos ancêtres les Magdaléniens il y a plus de 10 000 ans.

Après Loana et Jean-Edouard, voici les "lofteurs" préhistoriques. Durant cinq jours, une vingtaine de personnes vont se glisser dans la peau de Magdaléniens qui vivaient en Ariège entre – 17 000 et – 11 000 avant JC.

Au milieu du parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège, ces volontaires vont recréer le quotidien des Cro-Magnon : hommes, femmes et même enfants vont manger, chasser, pêcher, peindre comme le faisaient nos ancêtres.

Au plus près de la réalité

Le tout sous le regard des visiteurs. "On a voulu aller plus loin que les ateliers didactiques, tailler les pierres ou faire un feu, on veut représenter les hommes préhistoriques au plus près de la réalité", explique Emmanuel Demoulin, responsable de médiation au Parc et lui-même volontaire pour enfiler les habits de cuir de Cro-Magnon.

Durant cinq jours, les "lofteurs" préhistoriques vont recréer un campement magdalénien : installation du campement, fabrication des armes de chasses, découpe d'un (vrai) cerf, confection d'objets à base d'os du cervidé, tannage de la peau, préparation des traîneaux le dernier jour pour le départ de la tribu nomade.

"Une expérimentation hors du commun"

Parmi les participants, Véronique, puéricultrice à Tournefeuille, est emballée à l'idée de participer "à cette expérimentation hors du commun. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles connaissances et d'avoir accès à de nouveaux savoir-faire comme la taille du silex", lance cette passionnée de paléolithique qui a prévu d'embarquer sa fille de dix ans dans l'aventure.

"Ce que je redoute le plus? Ce sont les insectes volants quand on découpera le cerf! ". Du côté des responsables du parc, on espère que les visiteurs repartent avec "une image positive des hommes préhistoriques vivant dans notre région il y a plus de 10 000 ans". La petite histoire ne dit pas si ce premier "loft" préhistorique est équipé d'une piscine …

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Restrictions sanitaires : Jean Castex et Olivier Véran détailleront le calendrier de levée des mesures à 19h

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

EN DIRECT - Mort de Gaspard Ulliel : standing ovation pour l'acteur à l'Alpe d'Huez

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.