Un mur de visages contre le projet de Notre-Dame-des-Landes

Un mur de visages contre le projet de Notre-Dame-des-Landes

France
DirectLCI
PROJET - Une pétition de photo a été lancée en janvier 2013 dans le Finistère. Elle rassemble à ce jour plus de 11 177 clichés.

Des milliers de visages, chacun avec un panneau : "Je dis non à l’aéroport, et vous ?"… Lancée en janvier 2013 dans le département du Finistère, en Bretagne, la "pétition photo" contre le projet de Notre-Dame-des-Landes affiche aujourd’hui plus de 11 177 clichés.

"L'idée initiale était de réaliser une galerie de portraits individuels de personnes opposées de la construction d'un aéroport dans le bocage nantais, à mille lieux de la caricature de 'terroristes anarcho-autonomes' que les pro-aéroport de Loire-Atlantique distillent aux médias", explique le mouvement des Alternatifs dans un communiqué .

"Une part d'émotion dans une lutte souvent austère"

Plus qu’une pétition classique, le projet se veut ainsi "un kaléidoscope de milliers de visages de citoyens de tous bords, de tous les âges, citadins ou ruraux, de tous les milieux, illustrant la diversité des personnes qui luttent contre ce projet d’aéroport inutile et coûteux." "Ce projet ramène une part d'émotions, d'humour parfois, de poésie dans une lutte souvent austère et difficile", complète le mouvement.

Avant la manifestation prévue à Nantes le 22 février prochain , les opposants comptent en effet leurs soutiens : ils attendent des participants de toute la France. Environ 200 comités locaux se sont créés. Aucun chiffre de fréquentation n’est cependant annoncé par les anti-aéroport pour ce rassemblement qui se veut "citoyen" et "festif".
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter