Un nettoyage de façade aux petits glaçons

Un nettoyage de façade aux petits glaçons

INSOLITE - La façade centenaire du Musée océanographique de Monaco va retrouver son aspect d'origine grâce à un nettoyage par cryogénie. Ce procédé innovant et écologique consiste à projeter des petits glaçons à très haute vitesse sur les murs sales.

Pas d’eau ni de produit détergent, mais de la glace. C’est l’étonnante méthode choisie par le Musée océanographique de Monaco pour donner un coup de jeune à son imposante façade centenaire située côté nord. La technique utilisée ? Un nettoyage par… cryogénie.

"On projette sur les éléments à nettoyer de la glace sèche à - 80 degrés, à très haute vitesse, soit environ 300 mètres par seconde", explique à metronews Marco Gandolfo, directeur général de l’entreprise monégasque Engeco Sam en charge du chantier.

Des gants pour éviter les brûlures

La glace carbonique, qui se présente sous la forme de petits glaçons, est manipulée avec des gants spéciaux pour éviter toute brûlure. Lors de sa projection avec une machine spéciale, "elle vient souffler la couche à éliminer, qui se contracte et se détache du support sans l’agresser. On dit alors qu’elle se 'sublime', allant directement de l’état solide à l’état gazeux, sans passage par un état liquide", détaille le Musée océanographique.

Ce procédé non corrosif, qui a été retenu après un premier essai en début d'année sur les deux allégories de Gustave Dussart, a un avantage de taille : il ne détériore pas la pierre nettoyée (ici principalement de la roche calcaire de la Turbie), comme un sablage classique par exemple. Il est aussi considéré comme plus écologique car il n’utilise pas d’eau et ne fait pas de poussière.

Les travaux viennent de commencer et devraient durer un mois environ. "Ce sera une intervention sur toute la façade mais en se concentrant sur les zones les plus sales, détaille l’entrepreneur. L’idée est de donner à l’ensemble un aspect complètement uniforme".
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.