Un nouveau marché bio pour les Lyonnais au printemps 2015

Publié le 30 novembre 2014 à 15h30
Un nouveau marché bio pour les Lyonnais au printemps 2015

AGRICULTURE - La ferme de l’Abbé Rozier, dont l’histoire remonte à 200 ans, s’apprête à accueillir à Ecully, près de Lyon, un projet de production et de vente sur place de fruits et légumes. A partir de mai 2015, les Lyonnais pourront venir s’y approvisionner en produits frais.

Une ferme vieille de 200 ans à quelques mètres de l'autoroute A6. A Ecully, près de Lyon, la ferme de l'Abbé Rozier s’étend sur dix hectares. ADN Service et le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully (CFPH) se sont associés pour y créer un chantier de professionnalisation en maraîchage biologique en vente directe, dont l'ouverture au public est prévue au printemps 2015.

Toutes les parcelles sont déjà certifiées en agriculture biologique depuis septembre. "Dix hectares et 2 000 mètres carrés de bâtiments à Ecully, c’est rare ! Trois hectares étaient sous-utilisés voire pas du tout exploités donc les collectivités locales nous ont proposé d’en faire quelque chose plutôt que d’en confier le destin à un promoteur immobilier", explique Maxime Delayer, directeur du centre de formation et de promotion horticole Lyon-Dardilly-Ecully.

Une ferme pédagogique ouverte à tous

Le terrain accueillera une production diversifiée de légumes et de fruits biologiques mais aussi de miel. Tout cela sera proposé aux particuliers lors d’un marché de producteurs à la ferme, probablement le mercredi après-midi, ou au Drive Fermier du Rhône, actuellement en élaboration. Les entreprises alentour, comme Techlid, Sanofi, ou les restaurateurs lyonnais, sont également dans la cible.

"Le nombre de marchés en plein air est certes important à Lyon, mais ceux 100 % bio sont encore rares et l’aspect marché à la ferme attire énormément", confie Alain Grenet, chargé de mission d’ADN Service. Le site, accessible à seulement 10 minutes de bus depuis le métro "Gorge de Loup", sera également ouvert à tous en tant que ferme pédagogique pour les scolaires, les centres de loisirs et le grand public. Des animations autour du jardinage pourront également être organisées pour les adultes.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info