Un nouveau marché bio pour les Lyonnais au printemps 2015

Un nouveau marché bio pour les Lyonnais au printemps 2015

AGRICULTURE - La ferme de l’Abbé Rozier, dont l’histoire remonte à 200 ans, s’apprête à accueillir à Ecully, près de Lyon, un projet de production et de vente sur place de fruits et légumes. A partir de mai 2015, les Lyonnais pourront venir s’y approvisionner en produits frais.

Une ferme vieille de 200 ans à quelques mètres de l'autoroute A6. A Ecully, près de Lyon, la ferme de l'Abbé Rozier s’étend sur dix hectares. ADN Service et le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully (CFPH) se sont associés pour y créer un chantier de professionnalisation en maraîchage biologique en vente directe, dont l'ouverture au public est prévue au printemps 2015.

Toutes les parcelles sont déjà certifiées en agriculture biologique depuis septembre. "Dix hectares et 2 000 mètres carrés de bâtiments à Ecully, c’est rare ! Trois hectares étaient sous-utilisés voire pas du tout exploités donc les collectivités locales nous ont proposé d’en faire quelque chose plutôt que d’en confier le destin à un promoteur immobilier", explique Maxime Delayer, directeur du centre de formation et de promotion horticole Lyon-Dardilly-Ecully.

Une ferme pédagogique ouverte à tous

Le terrain accueillera une production diversifiée de légumes et de fruits biologiques mais aussi de miel. Tout cela sera proposé aux particuliers lors d’un marché de producteurs à la ferme, probablement le mercredi après-midi, ou au Drive Fermier du Rhône, actuellement en élaboration. Les entreprises alentour, comme Techlid, Sanofi, ou les restaurateurs lyonnais, sont également dans la cible.

"Le nombre de marchés en plein air est certes important à Lyon, mais ceux 100 % bio sont encore rares et l’aspect marché à la ferme attire énormément", confie Alain Grenet, chargé de mission d’ADN Service. Le site, accessible à seulement 10 minutes de bus depuis le métro "Gorge de Loup", sera également ouvert à tous en tant que ferme pédagogique pour les scolaires, les centres de loisirs et le grand public. Des animations autour du jardinage pourront également être organisées pour les adultes.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.