Un record du monde de blob jump dans le port de Nice

FRANCE

INSOLITE – Mercredi soir, les riders de Nitro Circus ont offert des sauts spectaculaires dans le port de Nice. Avec en point d'orgue une tentative de record du monde.

La mer, un haricot géant en guise de bouée gonflable, et un camion-grue qui aménage un sautoir. Le dispositif paraît loufoque mais le principe est simple. Ethen Roberts, un rider de la compagnie Nitro Circus, est allongé sur une extrémité de la bouée, prêt à s'envoyer en l'air. Sur la nacelle nichée à 10 mètres de haut, deux de ses grands copains sont prêts à sauter sur l'autre extrémité de la bouée pour catapulter leur ami dans les airs... et battre le record du monde du saut humain le plus long.

Christophe Pinna en guest star

L'attraction de ce mercredi était de savoir si le rider allait être propulsé à plus de 17 mètres pour battre son propre record du monde établi à Auckland en Nouvelle-Zélande l'année dernière. L'athlète n’aura finalement pas réussi à effacer sa précédente marque, échouant pour quelques centimètres. Mais un autre record a été effectué mercredi dans le port de Nice. Celui du temps passé dans les airs à la suite d'un saut en blob jump, la discipline complètement fêlée dont il est question. Une marque que les organisateurs ont pu mesurer grâce aux six sauts périlleux réalisés dans les airs par Ethen Roberts. "Jamais, dans le cadre de cette discipline, un individu avait réalisé autant de sauts périlleux" se réjouissaient les organisateurs de Nitro Circus.

Avant de tenter le record du monde, les riders ont procédé à quelques essais. Et ils ont fait appel au Niçois Christophe Pinna, champion du monde et d'Europe de karaté. Le sportif a sauté de huit puis de onze mètres. "Une sacrée expérience, c'est assez fun et rigolo mais ça fait haut, l'équivalent de cinq étages" confiait-il après ses deux sauts. "Quand on est sur la nacelle tout en haut, la bouée paraît petite. Je fais du canyoning quelques fois, mais je flippe un peu quand la hauteur dépasse 10 mètres" s'amuse le champion local.

Quant aux frères Roberts et Gavin Godfrey qui se sont amusés dans le port, ils font partie de la tournée Nitro Circus Moto Mayhem qui s'arrêtera à l'Allianz Riviera de Nice le 24 juin prochain. Au-delà des records, la troupe Nitro Circus aura offert un spectacle insolite et déjanté aux centaines de spectateurs venus sur le port pour assister aux sauts, et a d’ores et déjà donné rendez-vous dans le grand stade Niçois.

Lire et commenter