Un Smartphone pour verbaliser les conducteurs

Publié le 7 octobre 2014 à 13h47

STATIONNEMENT – Voitures mal garées, stationnement gênant, habilités à verbaliser les conducteurs les policiers municipaux disposent désormais d’un nouvel outil technologique, un Smartphone, pour faciliter leurs interventions.

La verbalisation version application. Si vous voyez un policier municipal en train de textoter avec une sorte de Smartphone près de votre véhicule, ne vous méprenez pas. Il travaille ! Et plutôt efficacement à en juger la rapidité avec laquelle il dresse les PV. "Au début, il faut une prise en main, mais maintenant je le fais en 1 minute", dit en souriant Lionel, policier municipal.

De la même taille qu’un téléphone portable, le nouvel outil des agents municipaux se manipule avec aisance. Après l’avoir déverrouillé, reste à choisir l’application de la verbalisation souhaitée. Stationnement, vitesse ou autre, l’agent tapote du doigt l’infraction à saisir. "Je rentre le numéro de rue, la marque de la voiture, la plaque et tout part directement au centre national de traitement de Rennes", poursuit Lionel.

Fini le célèbre papillon

Une rapidité de saisie synonyme de bonne nouvelle pour lui et ses collègues, moins pour les conducteurs. Fini le papillon pouvant avertir de la présence d’agents dans le quartier. "C’est vrai qu’on laisse planer la menace électronique", reconnaît le policier municipal. "Comme ça, les conducteurs ne laisseront plus leurs vieux PV en évidence pour éviter d’être de nouveau verbalisés", se réjouit par contre Marc Labouz, directeur de la police municipal.

Pour le moment ce nouvel outil, distribué à 250 exemplaires, ne fait pas encore téléphone. Sauf pour les services d’urgence. A terme Caroline Pozmentier, adjointe à la Sécurité souhaite le doter de toutes les nouvelles technologies utiles au policier municipal . "Marseille est une ville pilote en la matière. C’est le big data de la sécurité", indique-t-elle. Outre les arrêtés municipaux directement téléchargeables sur le téléphone, la fonction photo/vidéo pourrait ainsi être activée pour constater des faits de délinquance.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info