Un tour du monde contre la sclérose en plaques

Un tour du monde contre la sclérose en plaques

France
DirectLCI
INITIATIVE – Cinq jeunes vont partir en tour du monde à vélo, en compagnie d’un malade pour sensibiliser sur cette maladie dégénérative. Pour boucler leur budget, ils lancent un appel aux dons.

Un tour du monde à vélo pour sensibiliser sur la sclérose en plaque. Rien que ça. C’est ce que vont entreprendre cinq jeunes, en juillet prochain. "Cela fait deux ans qu’on prépare ce voyage", explique Thomas Balloy, Nantais de 23 ans.

Ces amis d’enfance sont en effet investis au sein de l’Odyssée de l’espoir , association de sensibilisation à cette maladie dégénérative du système nerveux, peu connue du grand public. Un sujet qui leur tient à cœur : "Gérard, le père de notre camarade Yvan, est atteint de sclérose", explique Thomas. Leur projet est un véritable défi : Gérard Guillouzic, invalide à 80% et en fauteuil roulant va en effet les accompagner dans le périple.

"Montrer la vie quotidienne de quelqu'un atteint de sclérose"

Le départ est prévu le 12 juillet, de Lille. "Nous partons avec trois vélos, un tandem aménagé par un prothésiste, une carriole pour le matériel", détaille Thomas. De l’Europe du Nord, les 6 cyclistes gagneront le Canada, les Etats-Unis, la Bolivie, ou encore l’Australie…

A chaque fois, rendez-vous est pris avec des associations locales : "nous voulons voir comment les différentes cultures traitent cette maladie", explique Thomas. "Surtout on veut montrer comment se passe la vie quotidienne de quelqu’un qui a la sclérose dans un voyage hors du commun." Le groupe prévoit en effet d’alimenter régulièrement son site Internet en vidéos, et de réaliser un long-métrage à l’issue du voyage.

Seul hic : le budget, de 135.000 euros, n’est pas encore bouclé : "On est accompagné par de nombreux sponsors, mais il nous reste 6 mois pour trouver 50.000 euros." Un appel aux dons particuliers ou aux sponsors est lancé, pour les soutenir.

> Renseignements sur : www.worldtour-ms.com , sur facebook : facebook.com/MultipleSclerosisWorldTour ou twitter : twitter.com/MSWorldTour . Contact : balloy.thomas@gmail .com
 

Sur le même sujet

Lire et commenter