Un vol Paris-Pékin d'Air China fait demi-tour après une fausse alerte à la bombe

INCIDENT - Un avions Paris-Pekin de la compagnie Air China a dû faire demi-tour ce jeudi peu après son décollage. La compagnie a, dans un premier temps, parlé d'une alerte à caractère "terroriste". Finalement, il s'agissait de l'appel malveillant d'un passager resté à Paris.
Ce jeudi après-midi, un avion de la compagnie Air China a dû faire demi-tour, en raison d'une alerte décrite dans un premier temps comme "terroriste". Le vol CA876 parti de Paris ce jeudi à 12h59, et à destination de Pékin a dû rebrousser chemin alors qu'il se trouvait au-dessus de la frontière belge. Le Boeing 787 a été contraint de se poser à son point de départ, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, 30 minutes après son décollage. Il atterri à 13h55.
La compagnie d'aviation précise dans un communiqué qu'elle a reçu un message suspect à "caractère terroriste". L'avion s'est posé sans incident, avec des passagers indemnes. D'après les premiers éléments, il s'agit d'un fausse alerte provoquée par un passager qui n'avait pu embarquer. L'ensemble des passagers repartiront dans un vol pour Pékin jeudi à 21 heures.
Un homme en garde-à-vue
"Un passager retardé par un colis abandonné à l'aéroport de Roissy a téléphoné à la compagnie en disant qu'il y avait une bombe dans le terminal et son interlocuteur a compris qu'il y avait une bombe à l'intérieur de l'avion", a expliqué à l'AFP la Délégation préfectorale des aéroports parisiens. Ce passager serait de nationalité australienne. Il a été placé en garde à vue, et une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny.
Sur le même sujet
VIDÉO - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie : les boîtes noires localisées, plus d'espoir de retrouver des survivants
VIDÉO - Crash en Indonésie : la boite noire remontée pourrait révéler les causes de l'accident
Crash d'un Boeing en Indonésie : une boîte noire récupérée
Covid-19 : des infections en avion restent possibles
Congés de Noël : dans quels cas peut-on arriver après 20 heures sans risquer une amende ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?