Un week-end entre culture, gastronomie et sport de table

FRANCE
LOISIRS – De nombreuses animations sont proposées à Nantes ce week-end. Et il y en a pour tous les goûts.

Pour les gourmets. La Grande table de l’agglo, une série de rendez-vous organisés dans sept communes, débute samedi à Bouguenais (de 9 heures à 19 heures au centre commercial de la Croix-Jeannette). L’idée : valoriser la consommation de produits locaux et sensibiliser au gaspillage alimentaire, autour de dégustations et d'animations. Le terroir est aussi à l’honneur au parc des expositions de la Beaujoire, où se tient, de vendredi à lundi, le Salon des vins et de la gastronomie . Quelque 180 exposants viendront présenter leur production.

Pour les sportifs (mais pas trop). Dans le genre "football miniature", il y a le baby-foot, mais il y a aussi le foot de table, dont le Championnat de France se tient ce week-end à Nantes. Ce sport d’adresse se joue selon les règles du foot, mais se pratique sur un terrain de 1 mètre sur 1,20 m, avec des figurines de 2 centimètres de haut fixées sur un socle, que l'on propulse avec l’index. Une cinquantaine de compétiteurs vont ainsi s’affronter pendant deux jours. Pour les supporter, rendez-vous samedi (de 10 heures à 19 heures) et dimanche (de 8 h 30 à 17 heures) au gymnase de Port-Boyer, rue du Port-Boyer, à Nantes.

Pour les cultureux. Il y a le choix : aller rêver devant Le Lac des cygnes, de Tchaïkovski, joué dimanche à 17 h 30 la cité des congrès, ou devant la pièce de théâtre L’Etincelle, coécrite par 100 Nantais, qui interroge sur la façon dont est perçue la vieillesse (vendredi, à 20 heures, à la maison de quartier de la Bottière)… Dans un tout autre genre, l'espace Cosmopolis organise jusqu'au 30 novembre des animations autour du thème "Femmes en résistance" : Padchichi, Lisa Urt et Bluemango, artistes locales, seront en concert samedi, à 19 h 30, à l’espace Cosmopolis.

Lire et commenter