Une application pour détecter les mauvaises odeurs

Une application pour détecter les mauvaises odeurs

DirectLCI
ENVIRONNEMENT – L'organisme Air Paca vient de lancer une application très pratique pour signaler les mauvaises odeurs près de vous ou de votre logement. Un outil simple et pratique pour détecter de véritables nuisances.

La technologie au service de l’environnement. Air Paca vient de lancer une application très pratique pour signaler les mauvaises odeurs près de chez vous. À télécharger sur Android ou l’AppStore, cet outil permet de signaler les désagréments en tout genre. Pas pour dénoncer la mauvaise haleine de son voisin mais davantage les nuisances ménagères ou industrielles.

"Via la carte sur l’application, on situe l’endroit de la gêne et l’on peut fournir un commentaire", détaille Air Paca. À l’écran, une petite étoile de couleur violette apparaît et est directement transmise aux techniciens. Si dans la même journée, trois personnes différentes signalent un problème, un rapport de plaintes est rédigé et envoyé au contrevenant.

"Dans l’air du temps"

Par téléphone ou par courrier, la détection des mauvaises odeurs peut toujours s’effectuer. Mais l’application permet à Air Paca d’être "dans l’air du temps". "C’est vraiment pratique et rapide", assure l’association certaine de pouvoir faire avancer les choses.

En 2014, 1800 plaintes dans la région ont été enregistrées. Par exemple; dans les Bouches-du-Rhône,  : "des mauvaises odeurs près d’une usine avaient été signalées. La plainte a permis d'alerter l’industriel qui ignorait la présence d'une fissure dans son toit."

Des odeurs révélatrices de problèmes sérieux ou moins graves comme le mauvais enfouissement de déchets ménagers. "Mais le voisin qui fait griller ses sardines en bas de chez vous relève davantage de la police que d’Air Paca", précise l’association.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter