Une campagne pédagogique pour l'accès au vote pour tous

Une campagne pédagogique pour l'accès au vote pour tous

DirectLCI
CITOYENNETE - L 'association nordiste Nous Aussi a créé des affiches pédagogiques destinées à faciliter le vote des handicapés intellectuels. Le processus de vote y est expliqué simplement avec des dessins. Une initiative utile pour tout le monde.

Une campagne d'affichage pour faciliter le vote des handicapés intellectuels. Pour faire bouger les choses, l'association Nous Aussi basée à Dunkerque se mobilise pour expliquer les élections simplement avec des dessins.

"On ne veut plus que l'on décide pour nous, indique Corinne Clermont, vice-présidente de l'association. Nous rassemblons des personnes déficientes intellectuelles, avec des problèmes de mémoire ou de compréhension. La loi stipule que le vote doit être accessible aux handicapés, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas."

Des messages simples

Si de plus en plus de bâtiments administratifs et de bureaux de vote nordistes se sont mis aux normes pour l'accueil des personnes en fauteuil, les déficients intellectuels se considèrent comme les grands oubliés de cette politique en faveur de l'accessibilité. "Comme nous n'avons pas de fauteuil, notre handicap est invisible, ajoute Corinne Clermont. Nous avons simplement besoin de messages simples dans les bureaux de vote pour comprendre ce que l'on doit faire."

Du coup, l'association a créé une affiche qui rappelle le processus de vote. De l'entrée dans le bureau jusqu'à la signature du registre, on y découvre les différentes étapes du vote sous la forme d'une petite bande dessinée. Un parcours fléché est également prévu pour guider les personnes déficientes intellectuelles les 23 et 30 mars prochains.

L'association bénéficie du soutien de Renaud Tardy, chargé du handicap au conseil général du Nord . "Je sensibilise les mairies de la région à cette problématique, témoigne-t-il. Cela profitera au plus grand nombre. A chaque élection, que ce soit un jeune qui vote pour la première fois ou une personne âgée qui a des difficultés, par exemple, il y a beaucoup de monde à qui il faut expliquer comment se déroule un vote."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter