Une "Carrotmob" à Nantes pour promouvoir le commerce équitable

Une "Carrotmob" à Nantes pour promouvoir le commerce équitable

France
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COMMERCE – L’association NAPCE, qui promet le commerce équitable, organise une action samedi à Nantes pour inciter les clients à acheter des produits de petits producteurs d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

"La carotte fonctionne mieux que le bâton." Forte de cet adage, l’ association NAPCE (Nord-Sud agir pour le commerce équitable) , qui promeut le commerce équitable en Pays de la Loire, organise samedi à Nantes la première Carrotmob, une "action positive et ludique, qui utilise la consommation comme levier d’influence et de changement."

Le principe ? Un supermarché a été ciblé : celui du Carrefour Market, rond-point de Vannes. Après un an de campagne de vote en ligne, l’établissement de Nantes s’est en effet distingué, parmi 500 autres répertoriés en France, comme l’un de ceux ayant fourni "le plus d’efforts pour proposer une large gamme de produits équitables à ses clients et les informer sur l’impact positif du commerce équitable", explique l’association.

"Créer un dialogue entre citoyens et commerçants"

Samedi, les Nantais sont donc attendus entre 10 h 30 et 19 h 30 sur place. Mais dans leurs courses, ils devront inclure au moins deux produits bio, reconnaissables à des carottes disséminés dans le magasin. Si plus de 300 personnes participent à l’action, le magasin s’engage en échange à "baisser de façon notoire les prix de tous les produits équitables" pendant les deux prochains mois.

Et le bénéfice n'est pas que local : "A travers leurs achats, les citoyens auront participé à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique", estime encore NAPCE. Un véritable système gagnant-gagnant, selon l’association, qui entend "à travers cette Carrotmob accompagner ce changement, et créer un dialogue entre les citoyens et les commerçants".
 

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