Une Foire de Lyon 2015 ultra-connectée

Une Foire de Lyon 2015 ultra-connectée

DirectLCI
EVENEMENT - La 97ème édition de la Foire internationale de Lyon se tiendra du 20 au 30 mars à Eurexpo. Après New York en 2013 et le rock'n'roll l'année dernière, les organisateurs mettent cette fois en avant la thématique des objets connectés. Quelque 200 000 visiteurs sont attendus.

Une Foire new-look
Cette année, la Foire de Lyon s'est offert un véritable lifting, si bien que "les visiteurs ne vont pas la reconnaître", dixit Véronique Szkudlarek, sa directrice. "Nous avons décidé de faire bouger les lignes et nous avons donc pris un vrai virage pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Un souffle nouveau arrive, et nous avons par exemple modifié les plans pour rendre le parcours des visiteurs plus simple et plus logique. La signalétique a également été changée", explique-t-elle.

Une exposition présentée en avant-première
Cette année, les nouvelles technologies s'invitent à Eurexpo à travers l'exposition ludique "Objets, connectez-moi !" , présentée en avant-première nationale. Sur 2 000 mètres carrés environ, le visiteur pourra notamment découvrir la maison de demain. "L'habitation est éclatée en huit pièces, et une place publique est installée au milieu et servira de jeu de l'oie grandeur nature, précise Gad Weil, le concepteur de l'exposition. Le public jouera grâce à son téléphone ou sa tablette et des comédiens et les membres de la famille interagiront aussi avec lui. Ce sera très vivant, et ressemblera à un spectacle de rue puisqu'il y aura un vrai partage."

De nombreuses animations
Comme d'habitude, la Foire de Lyon proposera son lot d'animations gratuites. Les visiteurs pourront par exemple découvrir Oculus Rift , ce système de réalité augmentée avec lunettes (du 20 au 22 mars), participer à un atelier de light-painting (28 au 29 mars) ou à un concours de cuisine, admirer des maquettes en Lego , ou encore tester des sports connectés (tennis, basket, tir…). A noter que pour la première fois, un espace coquin sera mis en place. "Il sera dédié à la sensualité, au burlesque, et interdit aux moins de 16 ans. Ce ne sera pas du tout vulgaire", assure Véronique Szkudlarek.

Plus d'un millier d'exposants
Habitat, piscine, jardin, électroménager, cuisine, salle de bains, décoration, artisanat… Un millier d'exposants sont attendus sur la Foire. De quoi satisfaire les envies de chacun. Des coins modes, beauté et bien-être seront aussi aménagés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter