Une invasion de cerfs-volants dans le ciel de Berck

Une invasion de cerfs-volants dans le ciel de Berck

DirectLCI
INSOLITE - Les 28es rencontres internationales de cerfs-volants s’ouvrent samedi à Berck-sur-Mer. Pendant dix jours, des milliers de cerfs-volistes et près de 500 000 visiteurs sont attendus sur la grande plage de sable.

Chaque année à la même période, depuis vingt-huit ans, un étrange phénomène se produit à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Pendant dix jours, des milliers de cerfs-volants envahissent le ciel de la station balnéaire. Des petits, des grands, des personnages connus ou des créatures étranges, il y en a de toutes sortes.

"Au début du XXe siècle, des amateurs de photographies aériennes avaient l’habitude de se rassembler à Berck , raconte Gérard Clément, le directeur artistique des rencontres internationales de cerfs-volants qui démarrent ce samedi. On a relancé cette tradition il y a vingt-huit ans. Au début nous étions à peine une dizaine." L’incroyable qualité du vent à Berck a fait le reste. Chaque année près de 500 000 spectateurs viennent admirer les quelque 1 000 cerfs-volistes et leur engin parfois gigantesques.

Renommée mondiale


L’édition 2014 sera marquée par la 9e édition des championnats du monde de la discipline. Seize équipes vont tenter de rafler la mise en exécutant des programmes libres et des figures imposées. "Il y a des Chinois, des Américains, des Colombiens, détaille Gérard Clément. Grâce aux cerfs-volants Berck est mondialement connue. C’est l’un des points de rencontre le plus important de la planète."

Mais ce qui fait le succès des rencontres internationales de Berck, c’est aussi l’incroyable spectacle auquel le public peut assister gratuitement. "La plage est ouverte à tout le monde, rappelle Gérard Clément. On invite même les amateurs avec leurs petits cerfs-volants à rencontrer les professionnels. Cette proximité est une des clés du succès."

Infos : Du 12 au 21 avril à Berck-sur-Mer (62 ) www.cerf-volant-berck.com
 

Plus d'articles