Une manifestation anti "grands projets inutiles" samedi à Lyon

Une manifestation anti "grands projets inutiles" samedi à Lyon

DirectLCI
GROGNE – En écho à la mobilisation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes, un grand rassemblement est prévu place Bellecour ce samedi. Plusieurs associations dénonceront des projets comme le Grand Stade ou le TGV Lyon-Turin.

Nantes, Lyon, même combat. Ce samedi, une grande manifestation anti aéroport de Notre-Dame-des-Landes est prévue en Loire-Atlantique. Dans la capitale des Gaules, un rassemblement en écho à cet événement est prévu le même jour. Les collectifs locaux de soutien à la lutte contre ce projet et les autres "grands projets inutiles et imposés" (Grand Stade, TGV Lyon-Turin voire autoroute A45 Lyon-Saint Etienne) appellent à la mobilisation.

Tout commencera par un rassemblement place Bellecour à 10 h 30, avec la mise en place de stands, de cabanes éphémères, d’animations (jeux, chants), d’un pique-nique partagé. Des intervenants prendront également la parole.

Une mobilisation "pacifique" mais "déterminée"

S’en suivra, à partir de 14 heures, au son des bâtons du Larzac et des clarines, une déambulation dans les rues jusqu'à la préfecture du Rhône. "L'intelligence collective se fera entendre de façon pacifique, joyeuse et déterminée", indiquent les organisateurs.

Ces derniers estiment le projet d’aéroport nantais inadapté. "Il ne respecte pas les engagements en matière de préservation du climat. Il est dévoreur de terres agricoles et d'argent public. Il ne correspond à aucune nécessité (un aéroport performant existe déjà à Nantes) et ne sera d'ailleurs jamais rentable, il ne profitera qu'aux multinationales du BTP."
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter