Une station du métro parisien sera rebaptisée en l'honneur de Simone Veil

France
HOMMAGE - La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé mercredi que la station Europe, située sur la ligne 3 du métro de la capitale, s'appellerait désormais "Europe-Simone Veil."

Trois mois avant son entrée au Panthéon, le 1er juillet 2018, Valérie Pécresse a décidé de rendre hommage à Simone Veil, disparue à l'âge de 89 ans le 30 juin dernier. Si elle a marqué l'histoire politique française par son combat pour la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), cette ancienne ministre de la Santé du président Valéry Giscard d'Estaing a été aussi la première femme à présider le Parlement européen en 1979. C'est avec en tête cet engagement que la présidente de la région Île-de-France a décidé d'accoler son nom à celui d'Europe, une station ouverte en 1904. Sur Twitter, Valérie Pécresse salue "une grande figure francilienne".

En renommant cette station du 8ème arrondissement de Paris, Valérie Pécresse permet à Simone Veil de rejoindre le clan très restreint des Françaises mises à l'honneur par le métro parisien. Jusqu'ici, elles n'étaient que trois femmes sur 302 stations à être représentées : Louise Michel, Marie Curie et Marguerite Rochechouart. Un déséquilibre auquel le groupe RATP tente de remédier sur ses nouvelles lignes. Le tram T3b, ouvert en 2006, comportent 7 noms de femmes pour 18 arrêts sur son parcours.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter