Une statue pour les dix ans de la mort de Claude Nougaro

FRANCE
DirectLCI
CULTURE – Pour les dix ans de sa disparition, une statue de Claude Nougaro sera installée dans le square Charles-de-Gaulle. Le sculpteur Sébastien Langloÿs y apporte les dernières retouches. Rencontre.

C'est l'heure des finitions. Depuis mardi, la statue du chanteur toulousain créée par le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs a été coulée dans une fonderie située de Flourens. Les 150 kg de bronze répartis sur 1,70 m de haut devraient être démoulés mercredi.

Le buste sera ensuite installé le 9 septembre prochain dans le square Charles-de-Gaulle à la sortie de la station de métro, le jour anniversaire des 85 ans de Claude Nougaro. "La statue sera posée de plain-pied au milieu des piétons, les gens pourront même lui mettre une écharpe autour du cou", s'amuse Sébastien Langloÿs.

Modelée par des centaines de Toulousains

"C'est l'œuvre dont je suis le plus fier", raconte l'artiste installé dans le quartier des Carmes depuis 2007. Démarrée en janvier 2014 à la demande de l'association "Sculpture Claude Nougaro", la statue a été modelée durant des semaines par des centaines de Toulousains qui se sont pressés dans le petit atelier. "La physionomie générale date de l'époque où il avait 40 ou 45 ans, mais j'y ai intégré des éléments où il est plus âgé notamment au niveau du visage. C'est une somme de plusieurs Claude Nougaro en quelques sortes !"

Lire et commenter