Var : après les inondations, les pillages?

Var : après les inondations, les pillages?

France
DirectLCI
INTEMPERIES – Deux jours après les graves inondations qui ont touchés le département du Var, la commune et les gendarmes veillent sur les maisons évacuées pour éviter les pillages.

La détresse des uns attire la convoitise des autres. Outre l’estimation des dégâts , les habitants sinistrés par les inondations dans le Var font actuellement face à une autre source de soucis : le pillage potentiel de leur maison. "C’est souvent le même problème lors des évacuations, des personnes en profitent parfois pour visiter les habitations abandonnées", indique à metronews, Nicole Schatzhine, 1ère adjointe à la mairie de la Londe-les-Maures.

Un phénomène qui se produirait principalement la nuit indique l’élue. Selon elle, des rôdeurs auraient d’ailleurs été aperçus dans la nuit de dimanche à lundi près des zones pavillonnaires les plus impactées par la montée des eaux.

Un vaste déploiement de gendarmerie

Même si pour le moment, aucun vol n’a été constaté dans la commune, Nicole Schatzhine mesure toutefois l’inquiétude des habitants. "Outre le fait qu’ils veulent rentrer chez eux le plus rapidement possible, les personnes évacuées dans la salle des fêtes veulent surtout rentrer pour s’assurer que tout va bien".

Afin de prévenir les risques, la mairie de la Londe-des-Maures précise que ces agents redoublent de vigilance lors de leur tournée dans les quartiers. "Si on voit quelqu’un avec un comportement louche, on s’approche", assure un employé municipal lors de sa tournée.

Dans le cadre du plan anti-pillage, une centaine de gendarmes ont été mobilisés précise le site Internet du Figaro pour rassurer les personnes isolées. Une action sur le terrain combiné à un plan de lutte sur le Web. Depuis novembre 2012, les gendarmes du Var utilisent Facebook et Twitter pour diffuser des messages de prévention.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter