Var : des touristes veulent couper le sifflet des cigales

Var : des touristes veulent couper le sifflet des cigales

France
DirectLCI
RABAT-JOIE - Le maire du Beausset, une commune du Var, a raconté à France Bleu Provence que des touristes exaspérés par les insectes chanteurs l'avaient interpellé pour lui demander comment s’en débarrasser.

Nous vous racontions en début d’été l’histoire d’une habitante de l’île d’Oléron aux prises avec ses voisins qui voulaient clouer le bec de son coq. Et il y a dix jours, celle de Parisiens en vacances demandant au maire d’un village de Lozère de décaler l’heure de la cloche de l’église. Dans le Var, c’est un autre bruit de fond qui exaspère les touristes : le chant des cigales.

En vidéo

Lozère : une vacancière dénonce une cloche trop matinale

Le maire du Beausset, une commune proche de Toulon, a assuré à France Bleu Provence avoir été confronté cet été à deux reprises à des touristes voulant faire taire les insectes chanteurs, qui les mettaient selon lui "hors d'eux". "Ils m’ont demandé : 'est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ?'", a rapporté Georges Ferrero auprès de la radio, précisant que ses interlocuteurs avaient été "déçus" d'apprendre que rien ne pouvait être fait. 


Crime de lèse-majesté supplémentaire : en plus d'avoir arrosé les arbres pour tenter de couper le siffler des petites bêtes, les touristes ont contesté l'appellation "chant de la cigale" - ceci dit, le terme de "cymbalisation" serait plus juste -, résumant les vibrations qu'elles émettent à un "crac-crac-crac". 


L'élu se dit "choqué" : "Je me dis, qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ? En Provence, les cigales font partie de notre emblème. ( ) On est fiers de les avoir".  N'en déplaise aux touristes qui fourmillent dans la région durant l'été.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter