Vaulx-en-Velin : une école occupée pour soutenir une famille albanaise

Vaulx-en-Velin : une école occupée pour soutenir une famille albanaise

SOLIDARITE – Les six membres de la famille ont passé la nuit de dimanche à lundi accompagnés d'enseignants. D'autres actions sont prévues.

Une première nuit est passée. Depuis ce dimanche, l'école Youri-Gagarine de Vaulx-en-Velin est le nouveau toit d'une famille albanaise. Arrivés en France en décembre 2012, les deux parents et leurs quatre enfants âgés de 5 à 14 ans ont vu leur demande d'asile refusée.

"Ils n'ont désormais plus d'endroit où dormir, précise un enseignant de l'école élémentaire, où sont scolarisés deux des enfants. Alors nous allons occuper l'école jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. La mairie nous a indiqué qu’aucune solution d’hébergement ne serait proposée. Nous sommes déterminés à rester aussi longtemps que possible, tout l'été s'il le faut."

"En grand danger" si elle retourne au pays

Si la mobilisation est aussi forte c'est que, selon les enseignants, la famille serait "en grand danger" si elle retournait en Albanie. "Ils subiraient le Kanun, une vendetta impitoyable et sanguinaire, affirment les professeurs. Alors que le frère du papa préparait leur retour et venait de faire le ménage dans leur maison, il a été victime d'une tentative d'homicide et s'est retrouvé à l'hôpital avec une balle dans le rein. Qui plus est, le Papa est très faible, vient d'être opéré d'une hanche et attend un titre de séjour pour raisons de santé."

La motivation pour aider cette famille est donc totale, et d'autres actions sont prévues cette semaine pour tenter de faire bouger les choses. "Une pétition circulera parmi les familles. Cette pétition sera remise à la mairie de la ville mercredi. Juste après cela, nous installerons un campement devant la mairie", annoncent les enseignants.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

Lire et commenter