Vénissieux : l'élection municipale invalidée

Vénissieux : l'élection municipale invalidée
FRANCE

POLITIQUE – Ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a fait savoir qu'il décidait de l’annulation "des opérations électorales des 23 et 30 mars 2014" à Vénissieux, dans le Rhône. En cause, la présence non consentie de plusieurs personnes sur la liste d'extrême droite "Vénissieux fait front", conduite par Yvan Benedetti.

Un séisme local. Ce mardi après-midi, le tribunal administratif de Lyon a fait savoir qu'il décidait de l’annulation "des opérations électorales des 23 et 30 mars 2014" à Vénissieux, dans le Rhône (60 000 habitants). L'élection municipale, remportée par la communiste Michèle Picard, est donc tout simplement invalidée.

Pourquoi ? Peu de temps après l'élection de mars dernier, le candidat divers droite Christophe Girard, battu d'un petit millier de voix, avait déposé un recours en annulation pour les deux tours du scrutin. Selon lui, "de nombreuses et graves irrégularités" se sont produites tout au long de cette élection, lesquelles ont "lourdement porté atteinte au libre exercice du droit de suffrage et à la sincérité du scrutin."

Liste irrégulère

De son côté, Jean-François Carenco, le préfet du Rhône, avait demandé au tribunal administratif d’annuler l’élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon, les deux élus de la liste "Vénissieux fait front" (10,27 % des suffrages), afin qu'ils ne puissent pas siéger au conseil municipal. "L’irrégularité de cette liste ne doit pas lui permettre d’avoir des élus au conseil municipal. Il convient de déclarer vacants ces deux sièges", soulignait le représentant de l'Etat.

D'après Jean-François Carenco, " 19 des 49 personnes candidates sur cette liste ont été trompées. Elles pensaient en effet apporter un simple soutien au FN", dont Yvan Benedetti fut membre avant d'être exclu. Le 23 septembre, le rapporteur public avait déjà préconisé l'invalidation du scrutin . Il a donc été suivi par les juges. Les Vénissians devraient logiquement être appelés à revoter dans les prochaines semaines…
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent