Victorine, la dernière ourse du Jardin d'acclimatation, va prendre sa retraite en Mayenne

Victorine, la dernière ourse du Jardin d'acclimatation, va prendre sa retraite en Mayenne

ADIEUX - Elle fit la joie de milliers de petits Parisiens. L'ourse brune Victorine, née il y a 26 ans au Jardin d'acclimatation, va couler une retraite heureuse en Mayenne. Elle ne sera pas remplacée.

Les nostalgiques du Jardin d'acclimatation, planté depuis 150 ans en lisière du Bois de Boulogne, dans le XVIe arrondissement de Paris, vont être déçus. Comme le rapporte Le Parisien, Victorine, la dernière ourse du parc, âgée de 26 ans, va prendre sa retraite en Mayenne. D'ici un an, elle rejoindra un refuge animalier où elle finira ses jours.

 "La Ville de Paris a souhaité que le jardin d’acclimatation soit entièrement dédié à la faune domestique", explique dans le quotidien, Christophe Jalladeau, soigneur animalier. Fini les gros animaux qui ont besoin d'espace (ainsi au parc zoologique de Paris, il n’y a plus d’éléphants depuis sa réouverture en 2014), bienvenue aux poules, chèvres et autres canards.

Une pétition avait été lancée pour que Victorine "termine ses jours dans un sanctuaire naturel"

Les visiteurs ne verront donc plus Victorine s’alanguir sur son rocher avec le flegme d'une grosse peluche brune. Née en 1990 dans le jardin d’acclimatation, cette femelle vivait avec ses parents, Honorine et Malek, et son frère Gaspard. Depuis le décès de son aîné en août 2013, cette ourse de 270 kg vivait en solitaire. Plus pour très longtemps.

Cela fait la joie des défenseurs des animaux qui s'étaient mobilisés sur les réseaux sociaux pour que Victorine "termine ses jours paisiblement dans un sanctuaire naturel et adapté à ses besoins, loin de la pollution, des klaxons, des cris et des regards indiscrets". Une pétition avait d'ailleurs été lancée en ce sens il y a deux ans sur Change.org. Victorine avait reçu près de 5000 soutiens.

VIDÉO - Victorine filmée dans son enclos

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.