VIDEO – Coupe Davis : la vidéo timelapse de la transformation du stade Pierre-Mauroy

VIDEO – Coupe Davis : la vidéo timelapse de la transformation du stade Pierre-Mauroy

TENNIS – La Fédération française de tennis a mis en ligne une vidéo montrant la métamorphose spectaculaire du stade Pierre-Mauroy en une arène de tennis de 27 400 spectateurs. Un record mondial battu.

La finale de la Coupe Davis de tennis, entre la France et la Suisse, a eu lieu de vendredi à dimanche, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Inaugurée en août 2012, cette infrastructure ultramoderne accueille généralement des matchs de football du LOSC, pouvant se jouer devant 50.000 personnes.

Pour l'occasion, la Fédération française de tennis a filmé l'installation du court et des tribunes en timelapse (photos en accéléré), lors de cette métamorphose en Arena Sport de 27.400 spectateurs chaque jour (record du monde battu pour match de tennis).

Une technologie unique au monde 

Au cours de cette séquence de 2mn51, on aperçoit notamment le déplacement d'une moitié du terrain de football pour laisser apparaître le court en terre battue situé en dessous. Equipée d'un toit rétractable en 30 minutes, l'enceinte dispose en effet d'une technologie unique au monde, pour soulever la moitié de la pelouse et la faire coulisser au-dessus de l'autre moitié du terrain.

La Coupe Davis sera un test important pour le Stade Pierre-Mauroy, qui après deux ans de quasi-sommeil, commence tout doucement à remplir son agenda. L'enceinte lilloise a en effet été désignée pour accueillir la phase finale du Championnat d'Europe de basket en 2015, ainsi que des rencontres du Mondial-2017 de handball.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Emmanuel Macron "condamne fermement" les tirs revendiqués par le Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : légère hausse des cas de variant indien en France

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.