VIDEO – Des armes de guerre exhibées en pleine rue dans un clip de rap à Lille

FRANCE

IMAGES CHOC – Le clip du rappeur Maestro a été vu plus de 10.000 fois sur YouTube. Dans cette vidéo tournée dans les rues du quartier de Lille-Moulins, on aperçoit notamment des armes de guerre.

Des armes de guerre exhibées dans les rues de Lille-Moulins. C'est ce qu'on peut notamment apercevoir dans le clip provocateur du rappeur lillois Maestro. La vidéo du morceau "Sombre dans le coin" , sur une musique du rappeur Kaaris, a déjà été visionnée plus de 10.000 fois sur YouTube.

Ce clip tourné place Vanhoenacker, porte d'Arras, a été réalisé par Mrbenspict , un ancien danseur hip-hop devenu photographe et vidéaste. Pour ce projet, les poncifs des clips de rap hardcore sont utilisés à l'excès. Une cinquantaine de figurants y font étalage d'armes à feu ou de liasses de billets de 50 euros. Ils font aussi des roues arrières en moto cross et en quad en pleine rue, et vont jusqu'à tirer à la kalachnikov dans un champ.

Un hymne à la délinquance

Tournée en noir et blanc, la vidéo est à l'image des paroles du rappeur : violentes, nihilistes, axées sur la délinquance et l'argent sale. Voici quelques extraits : "J'ai un glock chargé si tu m'faire la peau", "pour avoir du chiffre, on fait que dealer", "impossible de le retenir, je sors une kalach'", "les prisons sont saturées de nos soldats", "ça tire dans l'coin, c’est mort".

Classé avec d'autres quartiers lillois en zone de sécurité prioritaires (ZSP) fin 2012, le sud de Lille-Moulins est connu pour être un haut lieu du trafic de drogue et pour  sa circulation importante d'armes de guerre . Un étudiant a d'ailleurs été  mitraillé en janvier dans ce quartier , s'en sortant miraculeusement. Rappelons également qu'en février dernier, deux Niçois ont été condamnés à un an de prison ferme  chacun pour détention d’armes dans le clip "L’Ariane", du rappeur Negrescro.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter